
CONAKRY- Qui est le véritable responsable de l’arrêt de certaines entreprises telle que la société des télécommunications guinéennes ou encore de l’usine d’alumine de Fria ?
Selon la mouvance présidentielle, la responsabilité n’incombe guerre aux nouvelles autorités de Conakry, même s’il reconnaît que l’Etat est une continuité « Le cas de la sotelgui (Société des télécommunications guinéennes, Ndlr) et de Friguia (usine d’alumine, Ndlr), c’est la conséquence de la mauvaise gestion héritée des anciens régimes » a estimé Alhousseine Makanerra, membre du comité central du parti présidentiel.
Répondant aux accusations du leader du GPT, Ibrahima Kassory Fofana qui a qualifié le bilan des deux ans passés du président Alpha Condé à la tête de la nation guinéenne de « négatif », M. Makanera est revenu sur ce qu’il a qualifié de performances réalisées par le gouvernement guinéen «Le bilan du président Alpha Condé est globalement positif. On peut tenir compte non seulement des variables macroéconomiques pour montrer que sur ce plan c’est positif. Les institutions de Brettons Woods, le FMI (Fonds Monétaire International, Ndlr) et la Banque Mondiale ont donné un quitus à la Guinée pour dire que le pays est bien géré. Notre économie se porte bien. Il ya un progrès remarquable » a-t-il entamé dans ses explications.
« Sur le plan politique, ce que le président Alpha Condé a fait, personne ne l’avait fait auparavant. Les 90% des revendications de l’opposition ont été satisfaites. Le président dit que tant que l’opposition n’est pas d’accord sur un certain nombre de points il ne va pas organiser les élections législatives car il ne veut pas les exclure » a poursuivit l’actuel conseiller chargé de missions du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Puis de conclure que « Sur le plan de l’emploi, il ya eu des milliers d’emplois qui ont été créés dans le secteur informel et formel, notamment avec le projet Kaleta (barrage hydroélectrique, Ndlr) où il ya eu plus de 500 emplois ».
A rappeler que Ibrahima Kassory Fofana avait estimé que le bilan de son ancien allié à la dernière présidentielle (le président Condé, Ndlr), est globalement « négatif ». Le leader du GPT avait alors indiqué que l’équipe dirigeante actuelle était un gouvernement de « campagne » et non un gouvernement de « travail ».
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Dec-2012 à 18:28:31  Partager:   :  |