
CONAKRY-Le Collectif et l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) tireront "toutes les conséquences" si Bakary Fofana persisite sur la "voie d’unilatéralisme et de non transparence dans le processus de prise de décision"! C'est en substance le message de ces deux blocs de l'opposition qui reprochent au président de la CENI d'avoir dissimulé un rapport de l'OIF et fixer de manière "unilatérale" la date pour les législatives annoncées pour le 12 mai 2013.A ce propos, voici une déclaration qui vient de parvenir à notre rédaction...
DECLARATION CONJOINTE DE L’ALLIANCE POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES (ADP) ET DU COLLECTIF DES PARTIS POLITIQUES POUR LA FINALISATION DE LA TRANSITION
Après avoir dissimulé le rapport accablant de l’OIF qui établit l’incapacité de la société WayMark à assumer les fonctions d’opérateur technique pour l’organisation d’élections répondant aux normes internationales, le Président de la CENI a pris la décision unilatérale de fixer la date des élections législatives au 12 mai 2013. Face à ce comportement, dix commissaires se sont désolidarisés de cette décision en publiant un communiqué dans lequel ils déclarent que ces actes posés par le Président de la CENI n’obéissent pas aux principes cardinaux de fonctionnement de l’institution. Ce communiqué affirme que l’attitude du premier responsables de la CENI contrevient à des résolutions de l’assemblée plénière souveraine dont la plus importante est qu’aucune décision sur le chronogramme et sur l’opérateur technique en charge du fichier électoral ne devait intervenir avant le 22 décembre 2012 et seulement après analyse du dernier rapport d’évaluation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
L’ADP et le Collectif condamnent fermement ce mode de gestion du Président de la CENI en rupture avec les fondamentaux de cette institution.
L’ADP et le Collectif saisissent cette occasion pour réaffirmer leur volonté d’aller au plus tôt à des élections législatives transparentes et apaisées dont les résultats seront acceptés par tous. L’avènement de l’Assemblée Nationale mettrait fin à la gestion solitaire du pouvoir par le Président de la République et permettrait à l’opposition de participer à la gestion des affaires publics à travers ses représentants élus.
C’est pourquoi l’ADP et le Collectif accepteraient pour la tenue des élections législatives toute proposition de date fondée sur :
- Un chronogramme consensuel prenant en compte toutes les opérations du processus électoral ;
- Le renvoi du couple WayMark-Sabary et le choix par appel d’offres d’un nouvel opérateur ;
- Le respect du droit de vote des Guinéens de l’étranger
L’ADP et le Collectif lancent un appel à tous les commissaires de la CENI pour les encourager à œuvrer inlassablement à la réconciliation de tous les Guinéens à travers l’organisation d’élections législatives transparentes et crédibles, dans un climat de paix et de confiance retrouvée.
L’ADP et le Collectif rappellent, une fois pour toutes, au Président de la CENI qu’il est le Président d’une commission et que, de ce fait, il ne doit et ne peut prendre aucune décision unilatérale. Ils exigent de lui le respect du caractère collégial de l’institution ainsi que l’application stricte des procédures prévues par la loi 016 et le règlement intérieur de la CENI.
Si le Président de la CENI persistait dans cette voie d’unilatéralisme et de non transparence dans le processus de prise de décision, l’ADP et le Collectif en tireront toutes les conséquences et seront fondés à demander son départ de la CENI.
L’ADP et le Collectif saisissent cette occasion pour réitérer leur détermination à s’opposer fermement par tous les moyens légaux à toute élection qui ne respecterait par les critères de régularité, de transparence et de crédibilité requis.
Conakry, le 16 décembre 2012
L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et
Le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition
Ce contenu n'engage pas Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Dec-2012 à 14:20:12  Partager:   :  |