africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences à Guéckédou: le PDG de Mohamed Touré se dit "préoccupé"





CONAKRY-Le parti démocratique de guinée (PDG) dirigé par Mohamed Touré se dit "gravement préoccupé" par les violences "à caractère ethnique" dans la ville de Guéckédou.Le fils de l'ancien président Ahmed Sékou Touré lance un message pour éviter le pire...

Le parti démocratique de Guinée est gravement préoccupé par les pogromes à caractère ethnique qui se passent ces temps-ci à Gueckedou. Cela est d’autant plus regrettable qu’il s’agit d’une préfecture qui a donné les meilleurs exemples de cohésion nationale.

Lors du Référendum Gaulliste de 1958, seul un oui, celui du colon blanc.

Dès les premières heures de l’indépendance, elle a montré son dynamisme sur tous les plans, arts et culture, sport, production agricole etc.., pour lesquels elle a raflé de nombreuses médailles d’or.

Village à l’aube de l’indépendance, la ville de Gueckedou s’est développée jusqu’à devenir un marché sous régional avec la participation de plusieurs pays (Sierra Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal et Nigeria) sans compter les autres préfectures du pays.

Il aura fallu malheureusement les agressions rebelles du début des années 2000 pour marquer un coup d’arrêt à ce boom économique.

Gueckedou se relève péniblement de ce drame quand aujourd’hui malheureusement, la mésentente entre les populations qui ont vécu depuis des siècles ensemble dans la paix et l’harmonie, rallume les flammes du démon.

Les enfants nés de l’union de ces communautés sont dans toutes les familles de Gueckedou. Alors pourquoi accepter de s’entretuer pour ci- peu ? La soi-disant politique est peu de chose à côte de ces acquis sociaux-historiques. Les voies de recours existent au sein du peuple pour redresser les torts, y compris l’histoire elle-même.

Les hommes passent, mais le Peuple reste.

Rien ne peut justifier les morts d’aujourd’hui à Gueckedou. Aucun argument, aucune raison, en dehors de la folie humaine. Le martyre de cette ville, et par elle de toute la nation, n’a que duré. Tachons d’y mettre fin. Pour ce faire tous ceux qui se réclament de Gueckedou sans distinction d’ethnie, de race, de région ou de genre sont interpellés.

Le PDG-RDA lance un appel solennel à toute la nation, à tous les hommes politiques de se ressaisir pour ne pas faire le jeu de ceux qui sont pressés de faire de la Guinée une bouchée de pain sans même se rassasier.

La raison individuelle doit s’effacer devant la raison sociale qui a son tour, doit s’effacer devant la raison historique.

Chaque Guinéen(ne), chaque Africain(e) doit pouvoir vivre en paix sur tous les mètres carrés du territoire national, pourvu qu’il (elle) se conforme à la loi.

Les individus bougent au gré des changements économiques. De ce fait, chacun peut se retrouver un jour et même définitivement loin du lieu où son cordon ombilical est enterré. C’est une loi implacable de la vie.

La politique, la vraie, qui est la science des sciences, ne doit pas nous diviser au point de s’entretuer.

La Guinée est un enchevêtrement dont on ne peut tirer un seul fil sans toucher au reste ; tout s’y tient.

On ne s’oppose pas tout le temps à la volonté du peuple sans conséquences. Ceci est valable pour tous ceux qui jouent, au lieu de se consacrer à bâtir un avenir sein pour tous.

Des actes rien que des actes rédempteurs que nous demande le peuple.

Prêt pour la Révolution Démocratique Africaine

Conakry, le 12 décembre 2012

Le Secrétaire Général

Mohamed Touré


Ce contenu n'engage pas Africaguinee.com

  Rubrique: A vous la parole  date: 16-Dec-2012 à 13:23:05  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S