africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Après les accusations portées contre lui : Sidya Touré réagit…





CONAKRY-Suite aux accusations et menaces de plainte d’Abdoulaye Keita, coordonnateur général d’ Electricité de Guinée (EDG),l’ancien Premier ministre Sidya Touré vient de réagir ! Le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) affirme qu’il maintient ce qu’il a dit concernant le secteur de l’énergie en Guinée.

Interrogé ce matin par notre rédaction sur cette ces questions le leader d l’Union des forces républicaines martèle : « Écoutez, vraiment vous pensez réellement en tant que leader politique national, je dois discuter avec quelqu’un comme ça d’un problème de ce genre ? Vous pensez ça réellement ? Je suis ici depuis maintenant 1996 en tant que Premier ministre, j’ai quitté la primature en 1999. Ce que son président de la République (Alpha Condé, Ndlr)ne dis pas ; vous voulez qu’un agent d’un service public, que j’aille m’attaquer à lui pour parler de ça ? J’ai parlé du secteur de l’énergie en Guinée, ce que j’en ai dit je le maintiens ».
Sur un ton serein, Sidya Tour é ajoute : « Un coordonnateur, c’est quoi ? Une société dans la loi guinéenne ce n’est pas un coordonnateur, c’est un Directeur Général avec son Conseil d’administration. Ça ne veut rien dire, moi je ne discute pas avec des choses comme ça ! Lui (le coordonnateur général de l’EDG NDLR) il est qui pour porter plainte ? Le président est là ; le gouvernement est là, l’Etat est là, lui il n’était pas là en ce moment, il faut laisser l’Etat faire ça. Il n’a qu’à leur demander pourquoi jusqu’à présent ils n’ont pas porter plainte ! C’est ridicule toute cette histoire, il faut arrêter ça », a-t-il dit en substance avant de raccrocher son téléphone.

M.Keita accuse Sidya Touré d'avoir "surfacturé l’acquisition des vieux groupes de la centrale thermique de Tombo 4" lorsqu'il était a la primature.

Selon le Coordonateur général d'EDG, cette surfacturation " a négativement pesé sur le secteur de l’électricité pendant longtemps". A encore Abdoulaye Keita, le limogeage de Sidya Touré en 2000 par le président Lansana Conté serait liée a cette surfacturation de ces groupes de la centrale thermique de Tombo 4.

Ces accusations d'Abdoulaye Keita interviennent après les révélations de Sidya Touré concernant la signature d'un accord de 53 millions d'euros avec une société malienne sans appel d'offres. L'objectif de cet accord serait, selon le leader de l'Union des forces républicaines (UFR), de trouver une solution au problème d'électricité qui paralyse la capitale guinéenne.

Ancien premier ministre(1996-2000), Sidya Touré milite au sein de l'opposition avec l'UFR.

Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 15-Dec-2012 à 16:57:03  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S