africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences à Gueckedou : Une délégation gouvernementale est arrivée sur les lieux…





GUECKEDOU- Une délégation du gouvernement guinéen a rencontré hier vendredi certaines couches sociales de la ville de Gueckedou en vue de mettre fin aux affrontements survenus ces derniers jours et qui ont causé la mort de deux personnes et blessés plusieurs autres, a appris africaguinee.com de sources concordantes.

Cette délégation gouvernementale composée entre autres, du ministre de l’agriculture Marc Yombouno et du président du conseil économique et social, Michel Kamano, a rencontré hier dans l’après-midi, les représentants jeunes et des femmes. Ces entretiens avaient pour objectif principal d’écouter les explications des différents protagonistes dans cette affaire qui opposent les partisans et les détracteurs du préfet de la région, le colonel Boukary Keita.

Pendant plusieurs heures, les jeunes et les femmes ont expliqué selon eux, la genèse du conflit et ont réitéré leur demande de départ du préfet. En plus de cette revendication, ils exigent aussi la libération de tous ceux qui ont été arrêtés par l’armée ou la police. Dans leurs explications, ils ont aussi pointé un doigt accusateur sur quelques éléments de l’armée qui auraient selon eux, utilisée la force sur certains de leurs concitoyens pendant ces derniers jours très « mouvementés ».

En retour, la délégation gouvernementale a dit avoir pris bonne note et qu’elle transmettra à qui de droit (le président de la république, Ndlr), les différentes revendications des populations. Le ministre Marc Yombouno et sa suite ont lancé ensuite un message d’apaisement à l’endroit des populations.

Le jeudi dernier, cette même délégation s’était entretenue avec les sages de localité en vue de leur délivrer le même message.

Par ailleurs, à l’extérieur du siège de la mairie où se sont tenues toutes ces rencontres, la tension était encore vive. Des jeunes et des femmes étaient amassés là et scandaient des propos hostiles à leur préfet. On pouvait entendre par exemple « vive le président Alpha Condé ! A bas le préfet ! Préfet dégage ! ».

Un compte rendu de SOUARE Mamadou Hassimiou
En collaboration avec Sâ Momory Koundouno
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Echos de nos régions  date: 15-Dec-2012 à 10:13:41  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S