africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gouvernance du président Alpha Condé : Kassory Fofana se prononce…





CONAKRY- Le leader du parti Guinée Pour Tous a qualifié le bilan des deux ans du président Alpha Condé passés à la tête du pays, de « négatif », a appris africaguinee.com.

S’exprimant ce matin lors d’une conférence de presse, l’ancien ministre Ibrahima Kassory Fofana a dénoncé la gestion de celui qu’il avait pourtant soutenu lors de l’élection présidentielle de 2010 « J’ai jugé il y a un an le résultat du Pr Alpha Condé mitigé. Aujourd’hui si on me repose la question, je dirai que ses résultats sont globalement négatifs. Pourquoi ? Quand nous regardons le sujet sur la gouvernance politique, en termes d’avancée démocratique, il n’y a pas eu de progrès. Le pays est en recul. En termes d’avancées sur les étapes de la transition, le parlement devait être élu six mois après l’élection présidentielle, il y a deux ans nous tournons en rond. En termes de consensus politique national, le manque s’est aggravé. La rupture entre les différentes entités politiques s’est enfoncée. Sur la gouvernance administrative, l’administration a pris un recul grave. La qualité médiocre des gens mis en place (...) a dénoncé le président du GPT, Kassory Fofana.

Selon cet ancien allié du président Alpha Condé, « ce n’est pas étonnant, nous avons un gouvernement de campagne politique, ce n’est pas un gouvernement de travail. J’aurais souhaité que cette campagne soit limitée dans le temps pour que le gouvernement aborde le problème essentiel de la nation. Mais ça dure, et la conséquence rien ne marche ».
Par ailleurs, l’ancien ministre des finances a reconnu quelques points positifs, au nombre desquels il a cité l’atteinte par la Guinée du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés, Ndlr) « Je rends hommage au gouvernement pour avoir conduit à son terme le travail commencé il y a une dizaine d’années sur le PPTE. Au moins c’est un acquis. Le pays est désendetté même si ce PPTE n’est pas la solution, c’est une base pour aider à marcher vers la solution viable pour résoudre le problème économique de la Guinée » a-t-il lancé.

Puis de poursuivre que « mis à part cela quand je compare par rapport aux pays de la région notre performance il y a deux ans, même en Sierra Léone, ils ont créé 50.000 emplois productifs. En Côte d’Ivoire, 250.000 emplois en 2010, 250.000 emplois en 2011, en Guinée, nous sommes là il y a destruction d’emploi, pas création. Parce qu’entre temps, Sotelgui est en faillite, entre temps Friguia est fermé, entre temps, BHP est parti, entre temps, grand moulin est fermé. Donc nous assistons à une cascade de destruction des sources d’emplois. Sur le plan économique, le résultat est globalement négatif. » a conclu le leader du parti Guinée Pour Tous.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 14-Dec-2012 à 22:41:39  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S