africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences à Guéckédou: Faya Millimono dénonce les 'viols et crimes' commis par des militaires (Entre





CONAKRY-La situation reste confuse à Guéckédou où des viols auraient été commis par des militaires selon l'opposant Faya Millimono qui dénonce un 'plan machiavélique' du président Alpha Condé.Originaire de Guéckédou, Faya Millimono livre ses sentiments sur la situation qui prévaut dans cette ville où le dernier bilan fait état de deux morts parmi les populations civiles...

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Docteur Faya !

DR FAYA MILLIMONO: Bonjour M. Diallo !

AFRICAGUINEE.COM : De violents affrontements qui se sont soldés par des cas de morts, ont éclaté ces derniers jours dans la ville de Guékedou. Selon-vous qu’est ce qui est à l’origine de cet autre incident survenu dans cette région ?

Ce qui se passe à Guéckedou aujourd’hui doit être compris comme un plan machiavélique mis en place par le professeur Alpha Condé en vue de créer le chaos pour justifier toutes les violations de droits humains qu’il est prêt à faire. Du moment où nous parlons, il y a des femmes qui sont en train d’être violées à Guéckedou, il y a des gens qui sont en train d’être bastonnés dans leur maison.

AFRICAGUINEE.COM : Vous parlez de bastonnades et de viols, peut-on savoir quels sont ceux qui se seraient rendus coupables de tels actes ?

Ces actes sont commis par les militaires qui sont envoyés là bas. Vous pouvez le vérifier, je peux vous fournir des numéros des gens qui vont vous le confirmer. Ce matin même (mercredi 12/12/2012, Ndlr) des filles qui n’ont même pas 14 ans sont en train d’être violées. Ce qui se passe rentre donc est un plan machiavéliquement mis en place par le Pr Alpha Condé pour créer le chao. Le préfet qu’il a à Guéckedou, non content de l’abus du pouvoir dont il est devenu maitre, il a ramassé des vieux innocents de Koundou qu’il est venu mettre dans des prisons à Guéckedou. Cela a fâché les populations. Vous savez un peu la signification de la Mamaya à Kankan, vous savez la signification de la fête de la mare à Kouroussa, c’est comme si vous allez dans ses localités on vous dit que ces populations ne peuvent pas aller à la Mamaya ou à la fête de la Marre si elles ne sont pas d’un parti politique. C’est une insulte à ces populations que de le dire. Le préfet pour la rencontre à la plage de Makona cette année a dit que, ne peut y aller que si tu es du RPG arc en ciel (parti au pouvoir, Ndlr). Cela a énervé les jeunes de Guéckedou. Et la réponse qu’il a pu trouver pour eux, c’est de leur dire qu’ils sont mal nés. Ce mot est une insulte pour toutes les femmes de Guéckedou, tous les papas de Guéckedou. C’est pour cette raison que les femmes, au devant de cette marche ont réclamé le départ du préfet Boukary Keita à Guéckedou. On veut politiser ça pour donner l’impression que c’est un politicien qui est derrière sur ce qui est en train de se passer à Guéckedou pour allumer le feu. C’est un plan machiavélique que le Pr Alpha Condé est en train de mettre en œuvre. Aujourd’hui, selon nos dernières informations, un projet de décret lui a été proposé, il l’a déchiré et il a donné l’instruction aux militaires à l’intérieur du pays de tuer, de violer et de faire tout ce qu’ils veulent. J’étais sur ‘’Familia fm’’ (radio privée de la place, Ndlr) il y a juste deux minutes où un reporter a confirmé qu’effectivement que selon les militaires ils ont l’ordre de tuer qui ils veulent. Je vais avoir la bande tout à l’heure de cette émission où le reporter a dit que selon les militaires, ils ont l’ordre de tuer qui ils veulent.

AFRICAGUINEE.COM : Selon vous, qu’est-ce qu’il faut aujourd’hui pour que le calme revienne dans cette localité de la région forestière ?

D’abord nous condamnons encore une fois de façon ferme ces actes ignobles contre le peuple de Guinée. Nous rappelons au président Alpha Condé qu’il n’est pas élu pour organiser le chaos en Guinée. Les violations de droits humains en est de trop. Nous sommes en train de faire notre part. Nous sommes en train de travailler pour que le tissu social dans notre pays ne se déchire pas. Ce derniers jours nous sommes au téléphone avec les gens à Guéckedou pour ne pas que les gens rentrent dans la division que veut leur vendre le pouvoir du professeur Alpha Condé. Parce que les gens de là-bas, le secrétaire général des collectivités décentralisées, le Préfet Boukary Keita, sont en train de souffler que les Malinké doivent se lever contre les Kissi et les peulhs. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est à l’intérieur du pays. Vous pouvez appelez et vérifier vous-mêmes. Nous sommes en train de faire ce que nous pouvons pour que les citoyens guinéens de Guéckedou ne rentrent pas dans ce jeu. Parce que les guinéens n’ont rien à gagner en rentrant dans un jeu de division que veut leur vendre le Pr Alpha Condé et son gouvernement. Il veut justifier son échec par un chaos qui lui permet de justifier toutes les violations des droits humains. Et nous lui rappelons qu’il y a la route de la Haye (Cour pénale internationale, Ndlr), il y a d’autres qui la connaissent déjà. Ils s’appellent Taylor, Laurent Gbagbo, et il peut nous croire qu’il pourrait être le prochain. Ça, il peut nous croire là-dessus.

AFRICAGUINEE.COM : Vue la gravité de la situation, pensez vous que le départ du préfet pourra calmer les ardeurs ?

C’est ce que les populations ont demandé. Les gens qui ont marché le samedi, certains ont scandé des slogans favorables au Pr Alpha Condé. Ça n’a absolument rien de politique, ce sont des gens qui se sont sentis insultés. Je crois que si on dit à Boukary Keita qu’il est mal né, je crois qu’il ne se sentira pas bien. Alors à Guéckedou, vous pouvez vous rappeler qu’au temps de Lansana Conté, il ya eu un certain Faya Milimono qui était aussi originaire de Guéckedou qui a commis des erreurs, les guéckedouka lui ont demandé de partir. Le président Alpha Condé a relevé des préfets de leurs fonctions contre qui les populations se sont levées. Pourquoi à Guéckedou, il ne peut pas le faire ? C’est parce qu’il a un plan, et ce plan c’est de créer le chaos pour violenter les populations, faire violer les femmes et tuer les gens. C’est ce qu’il est en train de faire, mais aucun crime qui est en train d’être commis ne restera impuni.

AFRICAGUINEE.COM : L’autre aspect qui marque l’actualité, c’est l’annonce d’une date faite hier (mardi 11 décembre 2012, Ndlr) par le Président de la CENI sur la tenue des élections législatives. Quelles sont vos appréciations ?

L’annonce de la date au moment où on est en train de tuer les gens à Guéckedou, c’est pour détourner l’attention des gens. Les machiavéliques, tout le monde le sait à l’approche des élections en Guinée. Si on se nourrissait des dates des élections en Guinée, le guinéen n’aurait jamais faim. On connait ce jeu. C’est un non évènement parce que vous allez me le dire, dans quelques mois les élections n’ont pas eu lieu en mai comme ça n’a pas eu lieu en décembre, comme ça n’a pas eu lieu en juin etc et à toutes les dates qu’on a eu à donner. Ça c’est fait à dessein pour détourner l’attention des gens à autre chose. Nous devons nous concentrer sur le fait qu’il y a une banalisation de la vie humaine aujourd’hui dans notre pays. Il y a des femmes, dans un pays à 80 pour cent croyants, qui sont en train d’être violées à Guéckedou par des militaires qui ne sont pas républicains, et qui sont tribalisés. Il y a des vrais militaires en Guinée qui savent quel est leur rôle. Ceux là doivent empêcher à ce qu’on tue les populations guinéennes ou à violer les femmes ; leur responsabilité c’est de sécuriser le territoire national et de sécuriser les hommes et les femmes qui viennent sur le territoire guinéen.

AFRICAGUINEE.COM: Votre dernier mot ?

Mon dernier mot c’est dire au Pr Alpha qu’aucun crime qu’il commet en Guinée (…), il en a commis à Zogota, il en a commis à Saoro, il en a commis à Lola, il en a commis à Siguiri, à Mamou, à Conakry ici et maintenant à Guéckedou, aucun de ses crimes ne restera impuni. Le chaos qu’il est en train de créer l’emportera lui-même. Je vous remercie.

Entretien réalisé par
DIALLO Boubacar 1 pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 14-Dec-2012 à 12:29:46  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S