
CONAKRY- Contrairement à l’opposition guinéenne, la mouvance présidentielle s’est réjouit de l’annonce de la date des élections législatives par le président de la commission électorale nationale indépendante, Bakary Fofana, a constaté africaguinee.com.
« Nous apprécions l’annonce de la date parce que nous pensons qu’elle est consensuelle et qu’elle émane de la décision de la plénière parce que l’article 162 du code électoral a retiré les prérogatives d’annonce des résultats ou des grandes décisions au président de la CENI, et l’a ramené au niveau de la plénière. Et nous pensons que c’est à l’issu d’une session de la plénière que le président de la CENI s’est prononcé » a laissé entendre Soriba Sorel Camara, secrétaire général de l’UDG, parti de la mouvance présidentielle.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, Soriba Sorel Camara qui est aussi le secrétaire général du département de l’élevage a estimé que la CENI a une volonté d’organiser des élections crédibles « Les différents compartiments du chronogramme ont attiré notre attention. Nous avons compris que la CENI a la volonté ferme de faire des élections transparentes et crédibles. Il ne faut pas sauter les étapes et faire les élections dans la précipitation. C’est pourquoi si vous lisez le programme, malgré que cela va prendre le temps jusqu’à mai, cela y va dans l’intérêt des guinéens. Mais s’il y a la possibilité d’accélérer encore, c’est bon. Nous avions voulu que les élections se tiennent dans le premier trimestre de l’année 2013, mais si la CENI dans son indépendance a cru faire dans le deuxième trimestre, je crois que cela ne nuirait pas au processus pour vue que les élections se tiennent dans la transparence», a affirmé le secrétaire général de l’UDG.
Du côté de l’opposition, on dénonce ce qu’elle a qualifié de « prise de décision unilatérale » du président de la CENI, Bakary Fofana qui a annoncé la tenue des prochaines consultations électorales le 12 mai prochain.
Dans une déclaration commune, 10 commissaires de la CENI se sont désolidarisés de la décision du président de leur institution.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 13-Dec-2012 à 10:15:36  Partager:   :  |