
CONAKRY- En prélude à l’organisation des élections législatives, le National Democratic Institute (NDI) a organisé ce mercredi dans un réceptif hôtelier de la place un atelier de renforcement des capacités des partis politiques sous le thème « les partis politiques face aux enjeux des législatives », a assisté sur place Africaguinee.com.
Lors de la cérémonie de lancement, le Directeur Résident de NDI Arsène Gbaguidi a expliqué que les élections doivent être considérées comme une étape importante du processus d’échanges politiques et sociaux entre les citoyens et les leaders d’un Etat-Nation donné, engagés dans la négociation et le renouvellement fréquent du contrat social.
Selon le Directeur Résident de NDI, une approche exhaustive des élections doit permettre aux acteurs politiques d’identifier des points d’embrasement des conflits potentiels et prendre des mesures anticipatives appropriées.
« la délicatesse de la mission et l’engagement des partis politiques exigent une bonne organisation pour leur permettre d’assurer de façon idoine les tâches qui leur sont dévolues dans le succès des législatives qui serviront de baromètre à l’édification d’une Nation guinéenne unie »,a-t-il affirmé.
Avant de terminer son propos, Arsène Gbaguidi a invité les participants à se familiariser avec les instruments juridiques, dont la mise en œuvre permet de savoir selon lui, si un processus sera inclusif et équitable.
Le représentant de l’USAID s’est dit être content de la tenue de cet atelier qui permettra aux participants d’échanger sur des préoccupations relatives à l’impératif que constituent les législatives en Guinée.
Selon Mark Wilson, cette rencontre intervient à un moment décisif pour la Guinée, car commente-t-il, il s’agit de la mobilisation des acteurs politiques pour la tenue des législatives prochaines devant mettre fin à la transition politique. Dans ce contexte promet-il, le gouvernement américain ne manquera guère à son rôle d’accompagner la Guinée à s’inscrire dans la vraie démocratie.
« Je profite de cette occasion pour encourager les acteurs politiques à tout mettre en œuvre pour le respect des dispositions lors de l’élection législative. J’ose croire que cette rencontre servira à la relance des préparatifs des législatives pour un déroulement heureux des opérations électorales » a-t-il souhaité.
Pour Mark Wilson, la participation équitable des femmes à la vie politique étant essentielle, c’est pourquoi, il a émis le souhait de voir beaucoup de femmes candidates lors des prochaines législatives.
Il a en suite félicité et encouragé le NDI pour cette initiative qui, dit-il s’inscrit dans le cadre de la promotion de la démocratie.
Dans son discours d’ouverture, Yamori Condé a, au nom du ministre de l’administration du territoire, exhorté les participants à s’impliquer davantage dans le processus électoral à travers des séances de sensibilisation et d’éducation politique de leur militants pour une meilleure participation au processus électoral.
« La démocratie n’est pas la guerre. Aucun changement, aucun progrès, aucune démocratie ne peut être effective sans la paix » a déclaré le secrétaire général du ministère de l’administration.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 13-Dec-2012 à 09:31:11  Partager:   :  |