
Tout a commencé dans la matinée du mercredi 6 décembre 2006. Nous sommes aux environs de 11 heures. Une meute d'agents de la BRB, de militaires et d'autres agents en civil ceinturent les alentours du tribunal de première instance de Kaloum. El Hadj Mamadou Sylla y est attendu de pied ferme. Il est convoqué par le juge d'instruction Mamady Diawara.
Pendant ce temps, le Procureur de la République Yves Williams Aboly qui n'a cessé de "faire pression" sur le juge Mamady Diawara pour qu'il décerne un mandat de dépôt contre Mamadou Sylla et ses complices, fourbit ses armes en définissant une stratégie pour "passer" à l'acte. C'est-à -dire, mettre aux arrêts coute que coute le patron de Futurelec. Histoire peut-être de le ridiculser, même si après ...!
On est entre 19 h et 20 h. A la tête d'hommes en tenue armés jusqu'aux dents, Yves Aboly fonce sur le domicile de El Hadj Mamadou Sylla, à Dixinn Bora. Par effraction, ils font irruption dans l'immeuble. Portes cassées, vitres brisées par endoits.
Pendant ce temps, Mamadou Sylla qui ne se doutait de rien est au 5ème étage de son immeuble en compagnie de sa famille et de certains fidèles. Les visiteurs "non désirés" se retrouvent finalement au salon. Il est demandé à Mamadou Sylla de les suivre. Ce dernier lance : « Je ne peux pas bouger, je suis malade et sous perfusion... » Il est finalement "contraint" à suivre Yves Aboly et sa suite. Dans cette opération, les fidèles sont également embarqués. Direction la maison centrale. C'est-à -dire la prison.
Depuis 18h30 de ce mercredi 06 décembre, le PDG de Futurelec Holding, Elhadj Mamadou Sylla n’est plus libre de ses mouvements. Le richissime homme d’affaire guinéen passe présentement ses heures dans un des bureaux de la Direction de la Sûreté de Conakry.
Une arrestation différemment interprétée dans la capitale guinéenne. Quoiqu’on dise, elle est portée sur le tableau de victoire du ministre d’Etat aux Affaires Présidentielles, Fodé Bangoura. Pour rappel, Mamadou Sylla se ferait arrêter par les termes de référence de la deuxième situation du dernier rapport d’Audit selon laquelle il doit au titre de découvert bancaire 15 milliards 105.063.504 francs guinéens à la Banque Centrale.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 07-Dec-2006 à 00:00:00  Partager:   :  |