
CONAKRY- Le parti de l’ancien ministre de l’agriculture Jean Marc Telliano a accusé les administrateurs territoriaux de se livrer à des actes de division et d’intimidation des populations en vue de les contraindre à adhérer au RPG arc-en-cie (parti au pouvoir, Ndlr), ce depuis l’arrivée au pouvoir du président Alpha Condé, a appris africaguinee.com.
Dans une déclaration officielle lue par son leader Jean Marc Telliano, le RDIG a estimé que ces actes justifient à priori la mauvaise gouvernance à laquelle se livrent les autorités actuelles et le spectre de la nouvelle dictature qui guète à nouveau le peuple de Guinée. Lisez-plutôt !
DECLARATION
Le Rassemblement pour le Développement Intégré de Guinée constate avec regret depuis un certain nombre de jours des manifestations de rue dans la préfecture de Guéckédou.
En cette phase fragile de notre jeune démocratie, pour nous permettre de finaliser la transition à travers des élections libres, crédibles et transparentes qui ne peuvent avoir lieu que dans la paix et la stabilité, le RDIG appel les populations à la retenue et au calme en vue du renforcement du tissu social.
Le RDIG regrette que depuis l’arrivée au pouvoir du professeur Alpha Condé des administrateurs territoriaux, sensés être au dessus de la mêlé, se livrent à des actes de division et d’intimidation des populations en vue de les contraindre à adhérer au RPG arc-en-ciel. Le RDIG condamne ces agissements contraire aux idéaux de la démocratie et qui constituent une atteinte grave aux libertés fondamentales et aux droits de l’homme.
Le RDIG fustige avec vigueur la politisation à outrance des activités des paisibles populations par les autorités actuelles notamment la traditionnelle fête annuelle de la Makona à Guéckédou. Une fête rituelle qui a lieu les 31 décembre et 1er janvier de chaque année à la plage de KENNO à l’image de la fête traditionnelle de la mare de baro, de la rencontre annuelle de Touba, ou encore de la grande mamaya à Kankan.
Appuyé en cela par une lettre de demande de soutien du préfet de Guéckédou adressée à quelques membres du gouvernement demandant un appui pour l’organisation des festivités de fin d’année dans la préfecture de Guéckédou au compte du RPG arc-en-ciel pour dit-il « empêcher la récupération politique de ces festivités par l’opposition ».
La politisation de cet évènement est à l’origine des affrontements violents entre les différentes sensibilités de la population.
Cet acte et non des moindres justifie à priori la mauvaise gouvernance à laquelle se livrent les autorités actuelles et le spectre de la nouvelle dictature qui guète à nouveau le peuple de Guinée.
Le RDIG condamne la répression dans le sang des manifestations pacifiques des populations demandant le départ du préfet militant du RPG arc-en-ciel, ayant entrainé des blessés graves et même des morts. Le RDIG fustige le silence coupable des autorités face à ces violences et crimes.
Dans le cadre du respect des valeurs démocratiques et de la volonté des citoyens qui constituent le socle de la démocratie, le RDIG interpelle le Gouvernement et le Président de la République, père de la nation, à examiner avec bienveillance les revendications nobles des populations qui permettra d’apaiser les dites populations et arrêter immédiatement les présentes exactions qui ont lieu à Guéckédou.
Le Rassemblement pour le Développement intégré de guinée exprime toute sa compassion aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux nombreux blessés.
Le rassemblement pour le développement intégré de Guinée appel l’ensemble des populations au calme et à la retenue en vue de la préservation de la paix et de la quiétude sociale.
Que Dieu protège la Guinée !
Je vous remercie!
|
  Rubrique: Politique  date: 12-Dec-2012 à 13:52:04  Partager:   :  |