
WASHINGTON- Selon plusieurs sources, le haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente se rendra très prochainement du côté des Etats-Unis, où il devra certainement rencontrer plusieurs personnalités de l’administration américaine.
A en croire à nos sources proches de l’institution Africaine, le Général Sékouba Konaté devra rencontrer entre autres, la chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton et son président Barack Obama.
Avec toutes ces personnes, il sera éventuellement question de la crise malienne qui a pris une autre tournure après la démission du premier ministre Cherick Modibo Diarra, mais aussi de la mise en place de la force Africaine en attente. Ce projet qui tient à cœur la nouvelle patronne de l’UA, sera largement expliqué par l’ancien président de la transition guinéenne.
Sur la crise malienne, le Général Sékouba Konaté devra expliquer à l’administration américaine, la position de son institution qui condamne toute prise du pouvoir par la force et l’extrémisme religieux.
Des sources non encore confirmées font aussi état d’une liste de noms que déposerait le Général Sékouba Konaté au département d’Etat américain. Ces noms seraient selon lui, ceux qui continuent à saper l’élan du processus de démocratisation de la Guinée, malgré l’organisation des élections présidentielles en 2010.
Dans une émission d’une radio privée de la place, l’ancien président de la transition guinéenne avait dénoncé les « agissements » de l’entourage du chef de l’Etat Alpha Condé, qui selon lui, continue à trahir le peuple de Guinée. Il avait alors demandé au président Alpha Condé d’accorder sa « grâce » à tous ses compagnons d’armes inculpés dans le cadre de l’attaque de son domicile intervenue dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: International  date: 11-Dec-2012 à 19:00:36  Partager:   :  |