
CONAKRY- Malgré le déploiement d’un impressionnant dispositif de sécurité, le calme est encore loin d’être revenu à Guéckédou, préfecture située au Sud Est de la Guinée, a-t-on appris de sources concordantes.
En effet, selon plusieurs témoignages, des tirs seraient toujours entendus dans la commune urbaine « Au moment où je vous parle, des tirs sont toujours entendus et la tension est toujours vive malgré le déploiement des agents de la FOSSEPEL (Force de sécurisation du processus électoral, Ndlr). Chacun des deux camps reste sur ses positions » a indiqué un citoyen de cette préfecture qui a voulu garder l’anonymat.
Tout est parti le week-end dernier, quand un groupe de femmes a manifesté pour le départ du préfet de leur localité, le colonel Boukary Keita. Le lendemain, un autre groupe composé essentiellement de jeunes a exprimé son soutien au préfet à travers une manifestation dans toute la ville.
Cette deuxième manifestation a irrité le premier groupe et la situation a finalement dégénéré quant il y a eu des affrontements entre les deux fractions. Un bilan encore provisoire fait état de deux morts et de plusieurs blessés.
Aux dernières nouvelles, le gouverneur de la région administrative de N’zérékoré serait en ce moment même à Guéckédou. Le préfet et toute sa famille auraient quant à eux quitté les lieux et rejoint la capitale Conakry.
Le préfet de Guéckédou est accusé par ses détracteurs d’avoir tout monopolisé au compte du parti au pouvoir, le RPG-Arc-en-cien « Même la radio rurale était politisée maintenant. Tous les communiqués qui passaient à la radio rurale devaient d’abord être visés par lui (le préfet, le colonel Boukary Keita, Ndlr). Du matin au soir, tout ce qu’on entendait à la radio c’était que telle ou telle autre personne a rejoint le RPG-arc-en-ciel. Même l’organisation de la fête traditionnelle a été confiée aux deux mouvements de soutien au RPG-arc-en-ciel, à savoir le mouvement « Dompilo » et le « MOSAPAC » a confié Mory Doumbouya, citoyen de Guéckédou.
Nos nombreuses tentatives pour joindre le préfet de Guéckédou sont restées veines.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Echos de nos régions  date: 11-Dec-2012 à 18:19:03  Partager:   :  |