africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Corruption en Guinée: "C'est une administration totalement incompétente...", dénonce l'opposant Abou





CONAKRY-L'opposition guinéenne a estimé qu'il n'y a "aucun changement" en Guinée après la publication du dernier rapport de Transparency International qui classe le pays parmi les dix pays les plus corrompus du continent africain, a appris Africaguinee.com.

Parlant de ce rapport, Aboubacar Sylla, porte-parole du collectif et de l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) précise:

"Çela donne une image à notre pays où les choses ne se font pas dans la transparence. Mais nous ça ne nous étonne pas ! Le changement dont on parle là est resté qu’un simple slogan. Il n’y a aucun changement".

" Ce sont les mêmes personnes qui sont là. Ce son les mêmes pratiques qui se font. Il n’y a jamais eu de résultats d’audit publiés et les choses continuent comme par le passé. Il n’y a pas de raison qu’il y ait un changement. De toute façon, en dehors de ces propos là, le gouvernement n’en a pas fait une priorité. Ce ne sont que des discours. Simplement on a fermé le robinet pendant un moment pour beaucoup de fonctionnaires, pour réduire nos dépenses, pour faire en sorte que nous puissions atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés, Ndlr)", explique Aboubacar Sylla.

Pour l'opposition, la gouvernance du président Alpha Condé a montré ses limites notamment dans le cadre de la lutte contre la corruption.

"Il n’y a pas eu de travail en profondeur pour assainir les finances publiques, pour mettre en place une administration moins corrompue, mettre en place des procédures qui permettent d’éviter les coulages des fonds publics. Même là où on a fait les états généraux, comme la justice, la santé, il n’y a rien. C’est un gouvernement qui gère le factuel, qui navigue à vue. En réalité, il n’a aucun projet de société, il n’a mis aucune restructuration sérieuse en œuvre, dans aucun secteur(...). C’est une administration totalement incompétente. Même le secteur de l’énergie, c’est criard aujourd’hui, le problème d’énergie. Il n’y a aucune restructuration. Rien a changé, dans aucun domaine. Donc il n’y a aucune raison que dans le domaine de la corruption, qu’il y ait une amélioration", conclu Aboubacar Sylla qui dirige l'Union des forces du changement (UFC).

Selon le dernier rapport 2012 de Transparency International sur la corruption dans le monde,la Guinée figure parmi les dix pays les plus corrumpus d'Afrique.

Classée 154ème sur 174 pays, la Guinée est loin derrière le Botswana (30ème), les îles de Cap vert (39ème)et l'Île Maurice(49ème) qui occupent le trio de tête sur le continent.

Souaré Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 07-Dec-2012 à 14:06:43  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S