|
|
| Detail de la News |
Visite du ministre Moussa Condé au Foutah: Réaction de la mouvance présidentielle...

CONAKRY-Après la visite du ministre de la pêche Moussa Condé "Tatavieux" au Foutah, le malaise est palpable au sein de la classe politique.Si l'opposition dénonce cette visite, la mouvance présidentielle reconnaît "une boutade" du ministre Moussa Condé.C'est l'opinion de Alhousseiny Makanéra, un cadre de la mouvance présidentielle.Il s'est confié à notre rédaction...
AFRICAGUINEE.COM : Dans une déclaration rendue publique hier (mercredi 5 décembre ndlr), l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a condamné énergiquement les propos tenus par le ministre de la pêche Moussa Condé lors de sa tournée en Moyenne Guinée. Quelle lecture faites-vous de cette déclaration ?
ALHOUSSEINE MAKANERA: Je voudrais vous dire tout simplement que c’est vrai que la tournée du ministre Tata-vieux pose des problèmes. Mais ce qui pose problème n’est pas ce qu’on est en train de dire, parce qu’au fond, on fait croire que c’est sa déclaration qui pose problème, alors qu’en réalité, c’est ceux qui avaient cru hier que le Fouta était leur chasse gardée. Ce sont eux aujourd’hui, se voyant débusqués jusqu’à leur dernier retranchement qui sont en train de raconter du n’importe quoi. Sinon le président de la République le Pr Alpha Condé a été clair, il n’est pas le président des militants du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée, parti au pouvoir, Ndlr). Il est le président de la République de Guinée. Il ne gère pas les militants, mais il gère les citoyens, et par conséquent depuis qu’il est au pouvoir, vous-même pouvez remarquer que les actes qu’il pose, il les pose en tant que Président de la République sans tenir compte de la sensibilité ou l’opinion des gens. Même Tata-vieux (ministre de la pêche, Ndlr) lors de sa tournée, en passant à Labé, il a donné 50 millions à l’université et non pas aux militants et responsables du RPG à l’université. Dans tous les villages où il est passé, il a donné des écrans géants, des groupes électrogènes, de l’argent et il a même trouvé de l’emploi aux jeunes. Mais il n’a jamais demandé qu’il faille absolument avoir la carte du RPG. C’est que, vraiment sa visite au Fouta dérange. Ce n’est pas ses propos qui dérangent, c’est bien sûr le fait qu’aujourd’hui, il est clair que le Fouta n’est plus la chasse gardée d’un parti Politique. La menace qu’on faisait peser aux gens hier pour ne pas adhérer librement aux partis de leur choix, elle n’existe plus. Il suffit de regarder les fortes mobilisations à la télé à l’arrivée du ministre de la pêche. Je l’ai toujours dis que je ne donne pas plus de dix ans à l’UFDG pour deux raisons. La première est qu’il n’est pas constitué sur des bases démocratiques. On a utilisé de l’argent et la menace pour obliger les gens à adhérer. Si aujourd’hui, Tata-Vieux va défier ces gens là qui imposent aux populations par la peur, la menace d’adhérer au parti présidentiel, cela peut créer la panique totale au sein de l’opposition. C’est ce qui explique aujourd’hui, tout ce que vous entendez autour de la visite du ministre de la pêche.
AFRICAGUINNEE.COM : Vous semblez défendre le ministre Tata-vieux, malgré les propos qu’il a tenu lors de sa tournée à Labé…
Ces propos ne doivent irriter personne si on est objectif. Nous avons dit que le jeu politique doit ressembler au cousinage à plaisanterie. Il faut prouver à la population que le combat que nous menons avec l’opposition, ce n’est pas de l’animosité. Les opposants ne sont pas nos ennemis, ce sont nos adversaires momentanés. Et pour cela, des propos comme ça participe à détendre l’atmosphère politique et non le contraire. Par ce que ce qu’il dit n’est pas méchant. Dire que nous n’allons pas construire des écoles pour les opposants viennent tenir des conférences dedans, ne veut pas dire que quand il pose, il ne le fait pas pour les citoyens. C’est tout simplement pour se moquer de cette opposition. Cette opposition, ce ne sont pas des gens qui sont venus hier, ce sont les mêmes qui ont géré ce pays sur près de deux décennies. C’est de rappeler qu’à leur tour ce qu’ils devaient faire, il ne l’on pas fait. Ce n’est pas méchant. 
AFRICAGUINEE.COM : Donc vous estimez qu’un porteur de message de la part du Chef de l’Etat peut tenir des propos pareils ?
Je persiste et signe que ce que Tata-vieux a dit n’a rien de méchant. C’est une boutade qu’il faut vraiment comprendre comme ça. Même ceux qui sont entrain de se montrer aujourd’hui qu’ils sont irrités, je vous dis que ce qui les irrite n’est pas les propos du ministre de la pêche. C’est le fait qu’ils ont imposé une position à des gens qui ne partageaient pas leur opinion, c’est pourquoi ils sont fâchés. Je n’ai pas besoin d’argumenter parce qu’on sait qu’entre les deux tours de l’élection présidentielle. Celui qui n’était pas de l’UFDG en moyenne Guinée, quand tu avais un décès les gens ne vous présentent même pas les condoléances à plus forte raison participer à l’enterrement. C’est cette menace qui planait sur la tête des gens du Fouta qui n’existe plus grâce à la tournée triomphale de Tata Vieux, c’est ça le fond du problème. Sinon dire que nous ne construisons pas pour l’opposition, on sait qu’il est ministre de la République, on sait que l’argent qu’on mobilise pour construire souvent c’est l’argent du contribuable guinéen. Et on ne construit pas pour un parti politique dès qu’on dit maison des jeunes, c’est pour tout le monde. Même si c’est le RPG qui construisait, il n’y a pas d’exclusion, on ne devait pas se fâcher sur cela.
AFRICAGUINEE.COM : l’UFDG estime dans cette déclaration que le gouvernement marchande l’attribution des programmes de développement aux collectivités contre leur adhésion au RPG arc en ciel. Sur ce, il attire l’attention des bailleurs de fonds sur cet état de fait. Qu’en pensez-vous ?
Vous savez ce que l’UFDG a fait, c’est comme si vous tirez sur un cadavre, parce qu’au fond, les projets sont orientés conformément aux principes républicains. Et les bailleurs de fonds savent comment l’Etat fonctionne. Donc, le message de l’UFDG est beaucoup plus adressé à la population et aux responsables locaux qu’à l’opinion internationale. Parce que eux, ils savent ce qui se passe en Guinée plus que beaucoup de guinéens. Donc c’est l’UFDG qui le dit, mais au fond le chef de l’Etat a été clair quand il a pris le pouvoir, même au sein du camp du RPG arc en ciel, il y avait ceux qui n’étaient pas content du choix du Président de la République, parce que certains qui sont aujourd’hui aux affaires avaient fait beaucoup de tord aux responsables et militants du RPG, il a dit qu’il va se venger, mais en faisant en sorte que ces gens là puissent avoir suffisamment d’eau, de l’électricité et leur trouver de l’emploi décent et que leurs enfants bénéficient d’une bonne éducation, pour qu’on regrette pourquoi Alpha n’est pas venu plutôt au pouvoir. C’est comme il tente de faire la vengeance.
AFRICAGUINEE.COM : Le mot de la fin ?
Mon dernier mot, je lance un appel à tous les guinéens de faire en sorte que nous voyons l’intérêt supérieur de la Guinée et de comprendre qu’en politique ce qui nous sépare est petit par rapport à ce qui nous unis. Parce que c’est la Guinée qui nous unis, nous avons des objectifs commun ne serait-ce que ce qu’on dit publiquement, c’est de construire et développer notre pays, c’est les stratégies qui diffèrent. Et par conséquent, il faut détendre l’atmosphère politique et faire comprendre aux uns et autres que quand on est entre adversaires politiques, on n’est pas des ennemis, on est qu’opposé momentanément par rapport aux stratégies, mais les objectifs à atteindre sont les mêmes.
INTERVIEW REALISEE PAR DIALLO BOUBACAR 1
POUR AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 07-Dec-2012 à 09:37:46  Partager:   :  |
|
|
|
|