africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

La ville de Fria en colère pour le bitumage de la route!





Les populations de Fria (150 km de Conakry) ont organisé lundi une manifestation suivie par des milliers de personnes, protestant contre leurs élus locaux, accusés d’avoir « détourné » de l’argent portant sur une somme de 5 millions de dollars, qui devait servir au bitumage de la voirie principale de la ville selon l'Agence de Presse Africaine.

De sources concordantes,dans la ville, sur tous les axes, des jeunes gens avaient installé des barricades et brûlé des pneus, tout en criant à tue-tête ’’nous voulons nos goudrons’’ .Cela fait bientôt un an que la société Ruski a donné l’argent pour qu’on construise notre route. Si jusqu’à présent ils n’ont rien fait, c’est parce qu’ils ont détourné les 5 millions de dollars donnés à cet effet" a expliqué à APA, un manifestant joint au téléphone et qui ajoute : "nous ne pouvons supporter les tonnes de poussière qui surplombent la ville".

Dans la matinée, des coups de feu ont été également entendus en plusieurs endroits de la ville où des témoins les attribuent à des agents des forces de l’ordre venus en renfort de Conakry.

"Les forces de l’ordre ont interpellé plusieurs dizaines de jeunes, pris en flagrant délit de casse", a expliqué à APA(Agence de Presse Africaine), Ibrahima Sory Barry, un responsable de la préfecture de Fria, joint au téléphone.

"Les mouvements proprement dits ont commencé depuis samedi, mais nous n’avions pas d’interlocuteur. Et puisque les populations cassaient tout sur leurs passages, nous avons décidé de faire appel à des renforts" a ajouté M. Barry.

Ce n’est pas la première fois que les populations de la ville de Fria s’insurgent contre les autorités de leur préfecture à qui ils demandent de « choisir entre le bitumage de la route, la restitution des 5 millions de dollars devant servir à cet effet et le départ pur et simple de Fria ».

Depuis bientôt un an, la société Ruski Alumini, qui exploite la bauxite dans la zone, a versé, au titre de sa contribution pour le développement local de la ville, une somme de 5 millions de dollars pour le bitumage de la voirie principale, soit une longueur de 15 km.
Les autorités guinéennes tardent à lancer l’appel d’offres pour la réalisation des travaux.

Africaguinee.com

  Rubrique: Société  date: 05-Dec-2006 à 00:00:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S