
CONAKRY- L’ancien ministre de l’agriculture et leader du parti Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée a estimé que l’accord qui avait été signé entre lui et M. Alpha Condé lors du deuxième tour de l’élection présidentielle, n’a pas du tout été respecté par ce dernier, a appris Africaguinee.com.
Dans une interview accordée récemment à un journal de la place, Jean Marc Telliano a déclaré qu’ils ont été utilisés pendant l’élection présidentielle « Nous avons été utilisés à des fins électorales. Nos populations en ont été frustrées par le non-respect de l’accord cadre signé entre le professeur Alpha Condé et moi. Accord qui nous a permis de les mobiliser » a indiqué l’ancien ministre Jean Marc Telliano.
Tout en réitérant que son limogeage du gouvernement du président Alpha Condé est dû à son refus de fusionner son parti dans le RPG, Jean Marc Telliano a souligné que « nos électeurs nous ont fait des recommandations fermes par rapport aux dispositions à prendre pour les prochaines élections ».
Cette dénonciation du leader du RDIG intervient après celle de l’ancien vice-président de l’alliance Arc-en-ciel (alliance qui a porté au pouvoir le président Alpha Condé, Ndlr), Lansana Kouyaté. En effet, ce dernier avait aussi estimé que les accords signés entre le RPG et son parti le PEDN, n’avaient pas été respectés par l’actuel locataire du palais présidentiel.
Malgré la fusion de certains partis politiques dans le RPG, l’alliance Arc-en-ciel s’est beaucoup effritée ces derniers temps. Du côté de la Guinée forestière, région considérée comme le 2e grenier électoral, il ne reste plus qu’un seul allié de poids pour le président Alpha Condé. Il s’agit de son ministre d’Etat chargé de l’énergie, leader du parti GRUP, Elhadj Papa Koly Kourouma.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 03-Dec-2012 à 14:19:17  Partager:   :  |