
CONAKRY- Il y a de cela trois ans jours pour jours que l’ancien président du conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), le capitaine Moussa Dadis Camara, subissait une tentative d’assassinat contre sa personne de la part de son aide de camp, le lieutenant « Toumba » Diakité.
C’était un jeudi, dans l’après midi, quand les populations de Kaloum ont été surprises d’entendre des coups de feu au camp Koundara (actuel Joseph Makambo), alors que le capitaine Dadis et sa troupe venaient à peine d’y entrer. La nouvelle tombe ! Le chef de la junte guinéenne a été victime d’une tentative d’assassinat ! Les populations de Kaloum, principalement celles de Boulbinet, quartier qui abrite le dit camp militaire, s’agitent et chacun cherche un des siens pour le ramener à la maison.
Comme une traînée de poudre, la nouvelle se propage dans toute la capitale guinéenne et dans certaines villes de l’intérieur du pays.
Blessé, Dadis Camara est admis à l’infirmerie du camp Samory Touré, mais après quelques soins, il revient à son bureau au camp Alpha Yaya Diallo. Sur le terrain, ses hommes essaient de contrôler la situation, jusqu’à très tard jeudi soir, le chef de la junte n’avait toujours pas accepté l’offre du président sénégalais, Abdoulaye Wade, de l’évacuer à Dakar pour des soins.
C’est finalement le lendemain qu’il sera évacué pour le Maroc pour continuer ses soins.
Trois ans après, le présumé auteur de cette tentative d’assassinat est toujours introuvable. Les nouvelles autorités de Conakry semblent oublier ce dossier qui pourtant, selon plusieurs observateurs, a permis de mettre en marche le processus de sortie de la transition à travers l’organisation des élections présidentielles en 2010.
Quelques mois après l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir, le lieutenant Toumba Diakité avait demandé la grâce présidentielle. En réponse, le chef de l’exécutif guinéen avait déclaré qu’il ne pouvait pas gracier quelqu’un qui ne s’est pas présenté devant une juridiction pour être entendu.
Pendant ce temps, les présumés auteurs de la tentative d’assassinat du président Condé dans l’attaque de son domicile dans la nuit du 18 au 19 juillet dernier, doivent comparaître le 10 décembre prochain devant la cour d’assises et le tribunal militaire.
A rappeler que le capitaine Moussa Dadis Camara vit à Ouagadougou pour dit-on continuer sa « convalescence ».
AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 03-Dec-2012 à 13:19:42  Partager:   :  |