
CONAKRY-Après l'arrestation de son mari, le sous-lieutenant Facinet Conté à Conakry, son épouse est inquiète!Mme Fatoumata Bailo Barry qui s'est confiée à notre rédaction, revient sur les circontances de l'arrestation de cet officier parachutiste...
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Mme Conté !
FATOUMATA BAILO BARRY : Bonjour!
AFRICAGUINEE.COM : Pouvez-vous nous expliquer les circonstances de l’arrestation de votre mari, le sous-lieutenant Facinet Conté ?
Je suis l’épouse du sous lieutenant Facinet Conté qui a été arrêté depuis le jeudi 15 novembre 2012 à midi, dans le quartier hamdallaye CBG. Il était en pleine conversation avec un de ses petits frères, un certain Bangoura ; c’est en ce moment qu’une voiture 4X4 et des hommes habillés en tenues civiles sont descendues, leur véhicule n’était pas immatriculé, ils sont venus le saluer, ils ont dit : « Mon lieutenant bonjour ! Vous êtes en état d’arrestation ! ». Quand ils ont dit cela, mon mari a reconnu certains d’entre eux, il a voulu s’échapper et les gens l’ont poursuivit. L’un d’entre eux a dit « s’il ne s’arrête pas tirez sur lui ! ». Son camarade a voulu tirer sur mon mari, mais il y a eu erreur de tir, il a tiré sur son ami et ce dernier aussi lui a tiré dessus.
AFRICAGUINEE.COM : Depuis que votre mari a été arrêté, quels sont les démarches que vous avez eu à mener ?
On est allé au PM3 de Matam, à l’escadron mobile qui se trouve à Matam (….). On a sillonné tous les escadrons mobiles presque. On est allé au camp, on nous a dit qu’ils ne sont pas informés de son arrestation. Sauf le samedi 17 novembre que nous avons été informés qu’il se trouverait dans les services de Thieboro (secrétaire général chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et des crimes organisés, Ndlr) à Kaloum. On est parti là bas mais ils nous ont refusé de le voir. On nous disait toujours : « Il n’est pas là ! », alors que celui qui nous a informé, lui aussi, il avait un de ses proches qui étaient détenus là bas, il était parti le voir et c’est en ce moment que mon mari lui a donné notre contact pour nous informer qu’il est détenu là bas. Donc on a mené des démarches, on a contacté certaines institutions de défense des droits de l’Homme.
AFRICAGUINEE.COM : Votre mari travaillait où exactement et quelle était sa fonction ?
Il relevait du BATA (Bataillon autonome des troupes aéroportées, Ndlr) mais de 2010 à 2011, il était au bureau d’investigation du camp Samory.
AFRICAGUINEE.COM : Quelles sont les dernières informations que vous avez concernant votre mari ?
On nous a informé aujourd’hui qu’il serait détenu à Matam, à l’escadron de Matam, qu’il serait mis à la disposition du haut commandement de la gendarmerie nationale.
AFRICAGUINEE.COM : Est-ce que vous savez de quoi on reproche exactement votre mari ?
Je ne sais pas exactement ! C’est demain matin (ce vendredi, Ndlr) que j’irai là bas. Aujourd’hui je suis allé, on m’a dit qu’il était déjà 18h, que les visites étaient finies.
AFRICAGUINEE.COM : Votre mari vous a-t-il parlé d’un problème qu’il aurait eu ces derniers temps ?
Il était en voyage, il a duré (…). Il était au Maroc, depuis lors il ne partait pas au travail.
AFRICAGUINEE.COM : Depuis qu’il est revenu du Maroc il ne partait pas au travail ?
Non !
AFRICAGUINEE.COM : Pourquoi il ne partait plus au travail ?
Il a duré lors de son voyage. Lorsqu’il partait, il n’avait pas donné au revoir !
AFRICAGUINEE.COM : Quelles étaient les raisons de son voyage ?
C’était pour des raisons personnelles ! Donc jusqu’à maintenant on ne sait pas si c’est ça seulement ou s’il y a autre chose qu’on reprocherait à mon mari.
Entretien réalisé par Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Interview  date: 30-Nov-2012 à 16:17:46  Partager:   :  |