
CONAKRY- Un avocat guinéen a dénoncé plusieurs "arrestations arbitraires" par le régime du président Alpha Condé à Conakry, après les critiques de l'opposition concernant la commune de Ratoma, a constaté africaguinee.com.
Me Thierno Souleymane Baldé, avocat à la cour a dénoncé « une limitation des libertés publiques, la répression et des violations répétées de la constitution ».
Il a regretté que « des citoyens soient arrêtés arbitrairement sans aucun motif, sans aucune base légale et mis en prison ».
Pour Me Baldé, l’élection présidentielle de 2010 avait donné à tous les acteurs des droits de l’homme l’espoir de voir enfin la justice guinéenne jouer pleinement son rôle en respectant et en faisant respecter les droits élémentaires des citoyens. Mais, « malheureusement compte tenu du manque de volonté politique, de procéder aux reformes nécessaires à l’administration d’une bonne justice et la quasi-démission des magistrats de notre pays, nous assistons à des violations répétées des droits fondamentaux des citoyens », a reconnu Thierno Souleymane Baldé.
Poursuivant, il dénonce les arrestations survenues dans la commune de Ratoma (banlieue de Conakry) « Des citoyens sont arrêtés arbitrairement sans aucun motif, ni sur une base légale et mis en prison. Rien que pour la semaine du 19 novembre 2012, plus d’une centaine de personnes ont été arrêtées sans convocation, ni mandats d’arrêts et détenus pendant plusieurs jours avant d’être libérés purement et simplement ».
Cette situation ajoute-t-il : « est devenue intolérable et inacceptable pour toute personne soucieuse du respect des droits de l’Homme ainsi que le maintien de la paix et l’unité nationale ».
Pour mettre fin à ces pratiques peu orthodoxes, le président de l’IRDEDG a interpellé le gouvernement et sollicité l’implication des amis de la Guinée sur le plan international. Et enfin, il a affirmé que pour lutter contre l’injustice, il ne suffit pas de se contenter à dénoncer ces pratiques mais aussi d’aider à prévenir leurs récurrences en veillant à ce que les citoyens soient en sécurité.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 29-Nov-2012 à 12:41:04  Partager:   :  |