[IMG1]En tournée d’information et de sensibilisation à l’intérieur du Pays, Bah Ousmane Président de l'Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) a été ‘’destitué’’, la semaine dernière, par un groupe de responsables du Bureau Exécutif National dudit parti et remplacé par l’épouse de feu Siradiou Diallo, Assiatou Bah Diallo.
Une destitution qui, qualifiée de ''sainte pagaille'' par de nombreux analystes, a vite été concrétisée par l’investiture, lundi dernier, de Madame Assiatou Bah Diallo qui, jusque là occupait le poste de vice-présidence dudit parti.
[IMG2]Dans son discours, Madame Siradiou fera ‘’une main tendue’’ à tous les partis politiques guinéens. Et sans attendre, les proches de Bah Ousmane, à leur tête Elhadj Morou Baldé, Secrétaire à la Communication de l’UPR crieront à la fronde contre leur ‘’Président légalement élu’’. Thierno Ousmane, un autre membre du parti haussera davantage le ton en qualifiant l’acte de ‘’coup d’Etat’’…
Selon Morou, « l’acte posé par ces frondeurs s’inscrit en droite ligne du programme de sape et de noyautage qu’ils ont entrepris depuis le 29 mars 2007 en engageant l’ensemble de leurs activités en périphérie du Parti ». Et d’ajouter : « la Direction nationale de l’UPR, parti national et non ethnique invite l’ensemble des militants, des responsables et des sympathisants à tous les niveaux a resserrer les rangs autour du Bureau Exécutif National et de son Président, Elhadj Ousmane Bah. Aussi, la prétendue décision des frondeurs est-elle nulle et de nul effet. Elhadj Ousmane Bah, reste et demeure le Président de l’UPR ».
Cette passe d’armes a persisté par la tenue de conférences de presse à Lanséboundji au domicile de feu Siradiou Diallo et à la Minière chez Bah Ousmane qui fait d’ailleurs office de siège du parti.
Selon certaines indiscrétions, dame Siradiou qui serait en odeur de sainteté avec Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, parti concurrent de l’UPR est prête à faire alliance, sans condition, avec l’UFDG en vue d’une liste commune pour les législatives et présidentielles prochaines.
Pour Amadou Oury Lemmy Diallo, Secrétaire administratif de l’UPR à Labé et frère de feu Siradiou Diallo, principal fondateur de l’UPR, cité par un confrère de la place : «au départ, les gens ont voulu mettre en place un parti ethnique avec à sa tête Cellou Dalein. Mais ça n’a pas réussi. Donc, voilà la situation. Aujourd’hui, nous savons tout ce qui se passe après cet échec. Le 14 mars 2008 à Labé, tous les bureaux fédéraux de la Guinée et de l’extérieur du pays ont félicité Bah Ousmane et lui ont renouvelé leur soutien, avec sa manière de gérer le parti. Actuellement, toutes ces fédérations sont derrière Bah Ousmane. Donc, il n’est pas question qu’il perde la présidence du parti… Donc, on ne peut pas faire de l’UPR un parti ethnique pour prendre le pouvoir ».
Ce passage relance donc à nouveau le débat au sein de l’UPR où il règne actuellement une ‘’belle pagaille aux conséquences fâcheuses'', notent des observateurs de la scène politique.
Mamadi Savané
Depuis Conakry pour africaguinee.com
Tél.+224 62290565
|
  Rubrique: Politique  date: 23-Apr-2008 à 12:37:04  Partager:   :  |