
CONAKRY-Après l'inculpation du Colonel Mandjou Baldé dans l'affaire des massacres de Zogota, l'opposant Faya Millimono vient de réagir.Au micro de notre reporter, le président du comité d'enquête sur les massacres de Zogota parle de "pas en avant" tout en misant sur la prudence.
"Je suppose que c'est un pas en avant si son inculpation a été faite sur la base de la transparence", a affirmé Faya Millimono.
Tout en réclamant une "enquête indépendante et crédible", Faya Millimono ajoute:
"Nous ne voulons pas qu'un innocent soit arrêté.Si donc le commandant de la zone militaire qui vient d'être inculpé, connait effectivement cette affaire et inculpé comme commanditaire de ces massacres, je dirais que c'est un pas dans la conduite de l'enquête.Ce que nous recherchons, c'est que justice soit faite dans la transparence".
Y-a-t-il une volonté du pouvoir rendre justice après ces massacres de Zogota?Faya Millimono est plutôt sceptique:
"Je doute que la transparence soit de mise, parce qu'il y a beaucoup d'intimidations, de mensonges qui se disent.Mais ce que nous demandons est que toute la lumière soit faire sur ce qui s'est passé à Zogota".
Au total, plusieurs villageois avaient péris début août 2012, suite à une violente répression dans ce village située près de N'zérékoré, à environ 900km au sud-est de Conakry.
Le président Alpha Condé avait annoncé l'ouverture d'une enquête avant de limoger le préfet de N'zérékoré.
Affaire à suivre...
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 23-Nov-2012 à 20:21:33  Partager:   :  |