[IMG1]Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, en visite à Monrovia, a réaffirmé mardi l'engagement de son institution à aider le Liberia à relever les défis politiques et socio-économiques dans sa reconstruction après 14 ans de guerres civiles.
"Je suis au Liberia pour voir les progrès faits dans la construction de la paix", a déclaré M. Ban à l'antenne de la radio de la Mission des Nations unies au Liberia (Minul).
"Je suis ici pour exprimer mon ferme soutien et l'engagement des Nations unies à aider le gouvernement et le peuple libérien à relever les défis politiques et socio-économiques", a ajouté le secrétaire général de l'ONU, arrivé lundi soir dans la capitale libérienne.
"J'espère que les autorités et les populations libériennes continueront à joindre leurs efforts pour construire leur pays, le rendre plus démocratique et plus prospère", a-t-il poursuivi.
Ban Ki-moon s'est entretenu mardi avec des responsables de la Minul, dont des troupes sont déployées dans le pays depuis la fin des conflits ayant fait environ 270.000 morts entre 1989 et 2003.
Il devait ensuite s'adresser au Parlement lors d'une session plénière, avant de rencontrer le gouvernement et de donner une conférence de presse. Il devait quitter le Liberia mardi après-midi à destination du Burkina Faso.
Cette visite de Ban Ki-moon intervient peu après le début, mi-avril, du retrait de la Minul décidé en 2007 par le Conseil de sécurité, à la faveur d'un retour progressif à la stabilité sous l'impulsion de l'Onu et du gouvernement de la présidente Ellen Johnson Sirleaf, élue fin 2005.
D'ici au 30 septembre, 2.450 hommes devraient être rappelés, réduisant le contingent militaire à 11.691 hommes pour une force qui en a compté jusqu'à plus de 15.000.
Après le Burkina Faso, le secrétaire général de l'ONU se rendra en Côte d'Ivoire, dans le cadre d'une tournée ouest-africaine entamée le 19 avril au Ghana.
Africaguinee.com
Source:AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 22-Apr-2008 à 17:53:45  Partager:   :  |