africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Processus électoral en Guinée: L'UE note des "avancées significatives..."





CONAKRY- Au terme d’une visite effectuée en Guinée du 20 au 22 Novembre, le Directeur Afrique au service Européen de l’aide extérieure, M. Nick Wescott, a animée une conférence de presse lors de laquelle il a indiqué avoir noté des progrès significatifs dans le processus de la reforme politique, a constaté africaguinee.com.

En effet, c’est dans le cadre du suivi du respect des éléments essentiels de l’accord de Cotonou que cette mission a séjourné en Guinée pour évaluer l’état d’avancement dans la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise établie dans le cadre des consultations prévues au titre de l’article 96 de cet accord.

Lors de son séjour, M. Nick Wescott s’est entretenue avec les acteurs institutionnels notamment le président de la République, le conseil national de transition, la commission électorale nationale indépendante, le comité Technique de suivi de la reforme du secteur de sécurité, mais aussi des représentants des partis politiques ainsi que des organisations de défense des droits de l’Homme.

Le chef de la mission M. Wescott dit avoir constaté lors de sa mission trois choses significatives. Tout d’abord avance-t-il, il y a des progrès significatifs dans le processus de reforme politique et en particulier sur la préparation des élections législatives.

A ce sujet, révèle-t-il, il a discuté avec le ministre de l’administration territoriale et avec le président de la CENI et ses collègues commissaires.

« J’ai reçu des messages encourageants sur leur propres actions d’un calendrier des élections qui auront lieu probablement dans l’année prochaine. Ils n’ont pas précisé de date, mais j’ai reçu des assurances qu’il y aura un chronogramme dans les jours à venir. » A-t-il déclaré.

Cela est important ajoute-t-il, parce que toutes les mesures appropriées dotées par l’Union Européenne qui limitent l’assistance au développement que l’Union peut mobiliser pour la Guinée, il reste une seule condition qui doit être rempli avant de signer l’accord du 10ème FED sur le traité de Cotonou, « ça veut dire le chronogramme pour les élections. Donc dès que le cartogramme sera fixé, nous sollicitons vivement, nous pouvons signer l’accord et puis nous allons débourser les montants prévus pour l’assistance au développement ici.» a-t-il précisé.

Le deuxième constat, a-t-il affirmé, c’est la mise en place d’une nouvelle CENI qui a élu un nouveau président et qui procède selon lui par une procédure consensuelle, inclusive et transparente.

« Cela est très important. Evidemment, il y a parmi les partis politiques, il reste certaines préoccupations avec la transparence, l’efficacité de la préparation des élections. Mon impression est que c’est de la responsabilité de la CENI d’assurer les éléments clés pour des élections transparentes libres, inclusives et apaisées. Donc j’ai confiance à la CENI d’assurer cet objectif. » A laissé entendre Nick Wescott.

Le troisième élément poursuit-il « nous avons anticipé un peu la signature du 10ème FED, parce que nous sommes en train de préparer la programmation du 11ème FED pour la période 2014-2020. Nous avons eu des discussions approfondies avec le ministre de l’Economie et des Finances sur les priorités Guinéennes pour le développement social et économique.»

Selon l’intervenant, il a eu aussi des discussions avec les représentants de certains investisseurs en Guinée pour discuter sur le climat d’investissement. « Là aussi malgré qu’il reste plusieurs préoccupations, sur la situation, il y a une atmosphère de légère optimisme sur les potentialités de la Guinée et les possibilités d’investissement de l’activité économique nécessaire pour réaliser les potentialités considérables du pays. » a-t-il rapporté.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 22-Nov-2012 à 20:19:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S