africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections législatives en Guinée : L’OIF prend t-elle ses distances ?





CONAKRY- Quel est le rôle que doit jouer l’Organisation Internationale de la Francophonie dans le cadre du processus de la finalisation de la transition en Guinée ? Après les nombreuses critiques de l’opposition guinéenne réunie principalement au sein du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’alliance pour la démocratie et le progrès, cette institution a décidé de n’intervenir désormais dans le processus électoral que dans le cadre d’un consensus politique. C’est ce qui ressort d’un courrier envoyé récemment par M. Sada Hugo délégué à la Paix, aux Droits de l'Homme et à la démocratie de l’OIF au chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo.

Selon nos informations, cette institution internationale a aussi décidé de n’avoir désormais comme interlocuteur que la nouvelle commission électorale nationale indépendante.

A en croire à nos sources, une mission d’experts de l’OIF devrait bientôt publier un rapport sur le processus électoral guinéen.

Le président Alpha Condé a récemment annoncé l’arrivée d’experts de l’organisation internationale de la francophonie qui seraient chargés de superviser le processus électoral.

Du côté de l’opposition, on ne cache plus le manque de consensus qu’on a vis-à-vis de cette institution. Certains leaders de cette opposition accusent cette institution d’avoir favorisée la « fraude » pendant l’élection présidentielle de 2010.

Malgré la récente mise en place de la nouvelle CENI, le processus électoral semble encore piétiné à cause notamment du manque de consensus autour du choix de l’opérateur qui sera chargé de la révision des listes électorales.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 22-Nov-2012 à 15:00:30  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S