
CONAKRY- Depuis quelques jours la capitale guinéenne et certaines villes de l’intérieur du pays traversent une crise due à une pénurie de carburant au niveau des stations services.
La raison évoquée par le gouvernement guinéen à travers le ministre du commerce, Mohamed Dorval Doumbouya, est la spéculation qui aurait pris de l’ampleur et qui selon lui, aurait favorisé et entretenu la crise. Le ministre Dorval a à cet effet, pris l’engagement de lutter contre le marché parallèle qui s’est créé autour de « l’or noir ». Après avoir invitées les populations au calme, le chef du département du commerce a annoncé l’arrivée très prochaine d’un tanker pour approvisionner toutes les stations services qui, pour la plupart son actuellement à sec.
Pour les populations de l’intérieur du pays, le ministère du commerce a instruit aux grandes sociétés pétrolières évoluant dans le pays d’approvisionner dans les meilleurs délais les stations de certaines préfectures, notamment à Kankan où la grogne avait déjà commencé à prendre de l’ampleur.
Seulement, de nos différentes investigations, il est ressorti que la principale cause de cette pénurie de carburant n’est pas ce qu’a avancé le ministre Dorval Doumbouya.
En effet, selon une source bien imprégnée du dossier, tout serait parti il ya quelques mois quand le marché d’approvisionnement en carburant a été attribué à une société nigériane du nom de « PETROLEX OIL et GAZ LIMITEL », suivant un appel d’offres lancé par la société guinéenne de pétrole. Cette société de M. Segun Adebutu aurait proposé une offre plus « intéressante » que les autres qui évoluaient déjà sur place, telles que TOTAL ou encore SHELL (actuel Vivo Energy, Ndlr).
Après la signature du contrat entre la SGP et PETROLEX, cette dernière n’a pas été en mesure de tenir ses engagements. Les prix qu’elle avait proposé étaient trop bas par rapport aux réalités sur le marché du pétrole. Après un petit retard, le chef de l’Etat en personne a demandé la résiliation du contrat entre la SGP et PETROLEX, mais certains de ses proches collaborateurs lui ont donné l’assurance que la fourniture de carburant sera effective dans les prochains jours.
Ayant compris finalement que l’attente devenait plus longue et la pénurie de carburant allait continuer à s’accentuer dans le pays, le département du commerce a commandé de « toute urgence » un bateau pour venir approvisionner le pays, bien sûre à un prix qui serait nettement supérieur à la normale.
Rien est encore officiel, mais tout porterait à croire que le contrat aurait finalement été retiré à cette société Nigériane et il sera attribué à celle qui était classée en deuxième position, c'est-à -dire Shell (actuel Vivo énergie, Ndlr).
Affaire à suivre...
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 21-Nov-2012 à 14:10:39  Partager:   :  |