
CONAKRY- S’achémine t-on vers une interpellation du colonel Moussa Thieboro Camara dans l’affaire des 43 millions qui auraient été retirés au colonel Abdoulaye « Aidor » Bah au moment de son arrestation ?
C’est en tout le sentiment que donne l’avocat du feu colonel Aidor Bah que nous avons interrogé ce matin .« Nous avons effectivement déposé une plainte contre le colonel Moussa Thieboro Camara au niveau du tribunal de Conakry 2 et le juge d’instruction devrait très prochainement l’interpeller pour l’entendre. Il y a juste une caution qu’il faut payer, comme l’exige la loi, avant que le juge d’instruction ne commence son travail » a indiqué Me Alsény Aissata Diallo.
Joint également par notre reporter, l’un des fils du colonel « Aidor » Bah a soutenu que son père était effectivement en possession du montant de 43 millions de francs guinéens au moment de son arrestation. « Mon papa était dans sa voiture, il partait pour son chantier quand le groupe du colonel Thieboro est venu l’arrêter. Bien avant sa mort, le papa avait demandé à son avocat de chercher à récupérer cet argent des mains du colonel Thieboro » a expliqué le lieutenant Bah, un des fils du colonel Abdoulaye « Aidor » Bah, mort récemment après plus d’un an de détention à la maison centrale de Conakry.
Pour sa part, l’actuel secrétaire général chargé de la lutte contre le grand banditisme et des crimes organisés, le colonel Moussa Thieboro Camara a nié en bloc toutes ces accusations en estimant qu’il n’avait rien à voir avec cette histoire.
Le colonel Aidor Bah, décédé le 4 novembre dernier, fait partie du groupe d’officiers qui avaient été interpellés au lendemain de l’attaque du domicile du président Alpha Condé la nuit du 18 au 19 juillet 2011. Après plus d’un an de détention, le procès ne s’est toujours pas tenu et on dénombre déjà plusieurs cas de morts parmi les accusés.
Récemment, l’ancien président de la transition, le Général Sékouba Konaté, dont la plupart des accusés dans cette affaire lui sont très proches, a demandé au président Alpha Condé de leur accorder une grâce pour leur libération. Toutefois, il maintient leur innocence dans cette affaire qui selon lui, est montée de toute pièce par certains proches du chef de l’Etat.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 20-Nov-2012 à 18:36:48  Partager:   :  |