africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Hausse des prix en Guinée:le gouvernement veut constituer un stock pour baisser le prix du riz!


[IMG1]Le Gouvernement guinéen vient de préconiser la constitution d’un stock régulateur de riz, une céréale constituant la base de l’alimentation des populations guinéennes, après avoir pris la décision de reconduire la mesure portant interdiction d’exporter et de réexporter les produits agricoles, forestiers, halieutiques, de l’élevage et pétroliers.

La récente hausse des prix des produits pétroliers à la pompe, a eu une répercussion sur les prix des produits sur les marchés en Guinée, et le Gouvernement conscient des conséquences que cela pourrait avoir sur la stabilité politique et sociale, a décidé de prendre le taureau par les cornes.

C’est dans cette optique que se situe l’interdiction de l’exportation des produits de base mais aussi la constitution d’un stock régulateur de riz.

Pour le moment aucun détail n’a été fourni sur la matérialisation de ce projet, toutefois les populations attendent impatiemment à ce que cela se réalise.

Ainsi le prix du riz dont le sac de 50 kg est vendu aujourd’hui dans la plupart des magasins de Conakry à près de 200 mille francs guinéens, soit 20 mille FCFA, pourrait chuter et se retrouver à moins de 100 mille francs guinéens, selon des sources proches du département du Commerce.

Contrairement aux autres populations de la sous région, dont l’alimentation est souvent variée, avec l’usage de tubercules (manioc, igname, taro) ou de céréales comme le mil, le sorgho, les Guinéens ne mangent pratiquement que le riz.

Et l’importation de cette denrée a atteint environ 800.000 tonnes de riz par an, tandis que la production annuelle oscille entre 300 et 500 mille tonnes.

Africaguinee.com
Source:APA

  Rubrique: Société  date: 20-Apr-2008 à 22:28:08  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S