
ADDIS-ABEBA- C’est depuis la capitale éthiopienne que le Général Sékouba Konaté a plaidé auprès du président Alpha Condé pour une « grâce » afin de libérer tous les détenus dans le cadre de l’attaque du 19 juillet 2011 contre la résidence du chef de l'Etat, a appris africaguinee.com.
Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé ce matin à notre rédaction, l’ancien président de la transition a demandé la clémence du chef de l’Etat pour libérer ses anciens compagnons d’armes qui, selon lui, sont victimes de l'entourage présidentiel.
« Je demande vraiment au président de la république de bien vouloir les gracier parce que je sais qu’ils (les détenus, Ndlr) n’ont rien fait. Ce n’est pas un ordre mais une demande que je fais. Je sais que ce n’est pas la faute au président Alpha Condé. Ce sont certains membres de son entourage qui lui racontent certaines choses et qui lui induise en erreur » a indiqué le Général Sékouba Konaté, qui est égalament haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force Africaine en attente.
Poursuivant ses accusations à l’encontre de l’entourage du locataire du palais sékoutoureya, le Général Sékouba Konaté dira connaître leurs noms avant de promettre de les citer à des instances de haut niveau sur le plan international.
« Nous connaissons leurs noms, qu’ils sachent qu’ils sont déjà cités à la CEDEAO, à l’Union Africaine et même au département d’Etat américain. Tout ce qui arrivera dans le pays, ils seront tenus pour responsables » avertira l’ancien président Konaté.
Dans une affaire de tentative d’assassinat du chef de l’Etat, plusieurs proches du Général Sékouba Konaté avaient été interpellés. Parmi eux figurent, l’ancien chef d’état major des forces armées, le Général Nouhou Thiam, et l’ancien chef de la garde présidentielle, le commandant Aboubacar Sidiki Camara alias « Degaulle ».
Un membre de la garde présidentielle avait périé lors de cette attaque mais le président Alpha Condé est sorti indemne.
Après plus d'un an de détention, deux officiers supérieurs de l'armée sont morts récemment.Il s'agit du Colonel Issiaga Camara et du Colonel Abdoulaye Bah dit "Aidor".
Dans un arrêt rendu public en début de semaine, la chambre d’accusation de la cour d’appels de Conakry a renvoyé une partie des détenus devant la cour d’assises et d’autres devant un tribunal militaire.
Une décision fortement critiquée et contestée par les avocats de la défense qui ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié de « parodie de justice ».
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 16-Nov-2012 à 15:13:09  Partager:   :  |