africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Assassinat de Mme Boiro: Une guinéenne invite les femmes à réclamer justice...





OSLO-Après l'assassinat de la directrice nationale du trésor public Aissatou Boiro vendredi soir à Conakry, une guinéenne résidente en Norvège vient de lancer une lettre ouverte à ses concitoyennes pour défendre leurs droits.Voici le contenu de ce courrier qui vient de parvenir à notre rédaction...

LETTRE OUVERTE AUX FEMMES DE GUINEE

Femmes de Guinée, Femmes de mon pays, vos droits sont piétinés, vos
dignités sont bafouées, vos libertés sont réduites et votre sécurité est menacé. Levez-vous comme un seul homme et réclamez vos droits. Le droit d’être protégé, sécurisé, le droit de circuler librement sur toute l'’étendue du territoire nationale sans s’inquiéter ou restrictions de liberté.

Femmes de Guinée, Femmes de mon pays, vous avez tout le temps été victimes d’'attaque, de poursuite, de meurtre ou de tuerie, de vol, de viol et de violence. C'’est comme si vous n’avez pas le droit de vivre dans un territoire respectueux des droits des femmes. En Guinée, les femmes sont considérées comme des objets ou des personnes réduites à elles-mêmes sans aucun droit et devoir. C’'est une réalité. Elles sont frappées de plein fouet du phénomène d’insécurité et du grand banditisme notamment. En guise d’exemple au stade du 28 septembre 2009 de Conakry, les femmes ont été violemment et douloureusement violées en pleine journée par des bandits crapuleux et des hommes en tenue militaire. Elles ont été sauvagement torturées et abattues avant d'être jetées qui dans des fosses communes, qui dans des containers, qui dans la mer, qui je ne sais où. Elles ont été maltraitées de toutes sortes et ont été victimes de tout abus. Jusqu’à maintenant aucune enquête n’est faite pour retrouver et punir les coupables. Des coupables qui continuent de belle manière à servir le pouvoir actuel. Le manque de volonté politique des autorités actuelles de statuer sur le dossier des événements du 28 septembre est très manifeste. Depuis cette date, les Femmes de Guinée vivent dans l’inquiétude et l’incertitude. Elles vivent dans la peur et la souffrance, dans la douleur.Bref elles vivent sans espoir. En quoi cela est-il normal ?

Les Femmes de Guinée sont la cheville ouvrière du pays, les pionnières du développement social et économique, le moteur du développement national. Malgré leur importance capitale, elles sont victimes d’insécurité et de bavures des Hommes défaillants et des malfaiteurs ou bandes organisées, des bandits de grand chemin.

La seule preuve est l’assassinat de Hadja Aissatou BOIRO Directrice national du Budget, affectueusement appelé Aye BOIRO par les amis et intimes. Un sobriquet qui lui a été donné par son aimable et gentil mari Mr.BOIRO.Cette pauvre Femme a été froidement abattue par des inconnus toujours en cavale avec de nombreux tirs de balles dans son ventre au moment où elle rentrait d’une réunion de travail organisée par son département de tutelle, le ministère du budget.Cette Femme est reconnue dans le milieu administratif par son caractère strict et rigoureux dans le travail, son amour pour le travail bien fait et son sens élevé de responsabilité dans la conduite des affaires administratives et financières. Depuis toujours Hadja Aye BOIRO a fait preuve de rigueur et de bonne gestion. Elle est plus qu’un homme puis qu’elle considérait son travail au dessus de tout. Elle avait un amour sans partage pour son travail et son foyer. « Aye BOIRO » est passé ainsi de département en département en tant que responsable de quelques services que ce soit en bénéficiant de la confiance et de la crédibilité des autorités publiques. Ainsi elle est promue il y a quelques mois, Directrice national du Budget, un poste qu’elle occupait jusqu’à ce vendredi 9 novembre 2012 à 21 heures TU, jour de son assassinat.


Femmes de Guinée , Femmes de mon pays, vous ne devrez pas vous taire devant une telle situation d'’insécurité et d'instabilité qui menace la paix et l'’unité nationale, menace le développement national, menace la quiétude sociale et menace donc vos intérêts, vos vies bref vos droits. Je vous exhorte à l'’unité d’action pour situer la responsabilité de ce crime tout en mettant une pression sur l’Etat afin qu’il diligente une enquête sérieuse et bien menée dans le cadre de l'’assassinat de Hadja Aissatou BOIRO.

Votre action, Femmes de Guinée, Femmes de mon pays, va encore témoigner de votre solidarité, de votre union et donc de votre ras-le-bol par rapport à l'’insécurité qui vous guète et guète vos enfants et vos maris. Seules vous, Femmes de Guinée, pourrez inverser cette tendance et exigez que justice soit faite. Si vous acceptez vous rendez service à toute la nation entière notamment les femmes qui sont à tout moment tuées comme des poux.Comme si elles n'ont pas le droit de vivre et de travailler comme les Hommes, occuper des postes de responsabilité comme les Hommes.

Levez-vous Femmes de Guinée et demandez aux autorités guinéennes de vous situer sur cet assassinat de la Directrice nationale du Budget. Elles savent quelque chose dans cette affaire car on parle de « règlement de compte » par rapport à la dénonciation par Hadja Aye BOIRO de la tentative de détournement des 13 milliards de francs guinéens dans les caisses de l’Etat par des cadres véreux de l'administration.Aujourd’hui 9 des accusés sont poursuivis par la justice Guinéenne avec un mandat d'arrêt pour le meneur en fuite.

Donc si vous acceptez Femmes de Guinée, ce sera la fin de vos douleurs et lamentations car par cet assassinat beaucoup de zones d’ombres seront éclairées et la lumière va jaillir avec tous les crimes commis à l’égard des femmes en général notamment celui de Hadja AYE BOIRO. Vous allez par vos actions et mobilisation pousser l’Etat guinéen à retrouver les commanditaires et attraper les assaillants pour les punir à la hauteur de leur forfaiture. Mais cela n'’est possible que quand vous, Femmes de Guinée, Femmes de mon pays, de l'’intérieur comme de l'’extérieur, vous vous levez comme un seul Homme pour réclamer la justice et demander des comptes à l’Etat, dénoncer par toutes les manières les violences dont les femmes sont victimes.


Cet assassinat odieux de Hadja Aissatou BOIRO Directrice nationale du Budget doit servir d'exemple dans la motivation et la mobilisation grandiose des femmes en faveur des Femmes.C'’est une belle occasion pour toutes les femmes de Guinée réunies au sein des ONG et associations féminines pour se lever et faire une grande pétition afin de dire « on a ASSEZ »et « ça SUFFIT. »Sans quoi la boucherie de femmes continuera de belles formes car l'’autorité ne montre aucun souci de protéger les femmes et leurs enfants.

Femmes de Guinée, Femmes de mon pays, Ensemble unies, nous vaincrons.

Que les autorités guinéennes soient animées d’une volonté politique et
patriotique manifeste pour mener une enquête sérieuse autour de l'’assassinat de Hadja Aye BOIRO.

Vive les Femmes de Guinée, vive le respect des droits des femmes, vive la paix et la sécurité nationale.


Fatou Binta DIALLO
Norvege-Oslo
E.mail: mombeya1[at]yahoo.fr

  Rubrique: A vous la parole  date: 11-Nov-2012 à 21:49:09  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S