africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire Way Mark et vote des Guinéens de l'étranger: Ce qu'en pense Faya Millimono du Bloc libéral..





CONAKRY-Décidemment, les récentes déclarations du Chef de l’Etat qui réaffirme son soutien à Waymark (société chargée probablement de réviser les listes électorales NDLR), ne cessent de susciter des vagues au sein de l’opposition, qui accuse cette société d’avoir des accointances avec le pouvoir en place, a constaté Africaguinee.com.

Joint par notre rédaction, le leader du Bloc libéral, ne va pas du dos de la cuillère. Selon Faya Millimono qui a réagit sur les récentes déclarations du président de la République, le problème de Waymark et de sabary technologie ainsi que du vote des guinéens de l’étranger ne va pas se régler à l’intérieur de la CENI, car pour lui, ces questions ne sont pas techniques.

C’est une question éminemment politique estime le président du Bloc Libéral. D’abord explique-t-il, la question du vote des guinéens de l’étranger est une question légale. « Ce n’est pas à Alpha Condé, ni la CENI actuelle, encore moins la volonté de qui que ce soit. Le code électorale a indiqué clairement que les guinéens de l’étranger ont le droit de voter pour les élections présidentielles et pour les élections à la proportionnelle pour les listes nationales lors des élections législatives. C’est une question légale. On ne peut pas simplement l’ignorer et penser qu’on est dans le meilleur des mondes, et qu’on ne devait pas se soucier de ça. Je pense que c’est une erreur très grave. » Souligne-t-il.

Il en est de même pour la question Waymark poursuit l’opposant « C’est un acte politique qui a amené Waymark ici, le président de la République lui-même s’est impliqué pour la venue de Waymark. Cette société à trop de faiblesses, et nous savons que si le pouvoir dont le président de la République a été capable d’ignorer toutes les faiblesses, il y a un deal entre Waymark et le pouvoir en place de faire des élections prochaines un jeu d’ordinateur. Le peuple de Guinée ne le veut pas ainsi. Si le président pense qu’il ira à ces élections sans tenir compte de l’avis de l’opposition sur ces questions-là, il se trompe. » a averti Faya Millimono.

Puis d’ajouter d’ailleurs que « par rapport aux déclarations du Chef de l’Etat, nous pensons que ça n’honore pas la Guinée. Et ça n’honore pas la fonction de président en Guinée. Parce que la question de Waymark, de sabary technologie, bref du fichier électoral, et la question du vote des guinéens de l’étranger, sont des questions entières qui méritent la plus grande attention. Quand nous faisions nos revendications, nous savions parfaitement que la question de la CENI était importante, mais la chose la plus importante, c’est le fichier électoral. » A-t-il martelé.

Ce qui a été à la base de tous les conflits sur le contient africai , c’est la manipulation du fichier électoral a-t-il rappelé.
« Donc, nous prêtons la plus grande attention à cette dimension. Lorsque le président de la république fait de telles affirmations, il n’aura pas honoré la Guinée, et il n’aura pas honoré la fonction de président de la République. On a entendu déjà des genres de déclarations dans le passé, mais qui se sont avérées fausses ; c’en est une. Et je crois que ce sont les jours et semaines à venir qui nous le dirons. » a précisé l’opposant.

Jeudi, le président Alpha Condé avait affirmé qu’il n’y avait « aucun problème » avec l’opérateur Way Mark tout en assurant que les questions techniques liées à la révision du fichier électoral seront assurées par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).Le chef de l’Etat a promis par ailleurs de fixer rapidement une date pour les élections législatives dès que la CENI va fixer un nouveau chronogramme électoral.

Diallo Boubacar 1
pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 09-Nov-2012 à 17:59:46  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S