africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

DDI/DDE : Bras de fer entre Olga Syradin et le Ministère du Commerce


[IMG1]Rien ne va plus entre la directrice nationale des Douanes, Mme Olga Syradin (sur la photo, première à partir de la gauche) et le Ministère de l’Industrie, du Commerce, du Tourisme et de l‘Artisanat. Et pour cause, la gestion des DDI et DDE divisent les deux parties. Un pan de l’économie nationale longtemps géré par la Douane.

Tout est parti d’un arrêté et d’une décision du ministre du Commerce fixant les nouvelles procédures de délivrance des Déclarations Descriptives d’Importation (DDI) et des Déclarations Descriptives d’Exportation dans lesquels, il est stipulé que : « toute personne physique ou morale, désireuse d’importer en République de Guinée, doit s’adresse à la Division ‘’Guichet Unique de Déclarations Descriptives d’Importations (DDI)’’ appelée Guichet Unique DDI/DDE’’, sise au Ministère de l’Industrie, du Commerce, du Tourisme et de l’Artisanat, pour recevoir le formulaire DDI établi à cet effet » et pour les DDE : « toute personne physique ou morale désireuse d‘exporter des biens non prohibés de la République de Guinée, doit s’adresser au ‘’Guichet Unique DDI/DDE’’ pour recevoir le Formulaire DDE établi à cet effet ». Une décision qui, selon nos informations, fera irriter la patronne de la Douane qui voit en l’acte comme ‘’une offense’’ à sa direction.

Pus loin, le ministre mentionne qu’: « à compter de la date de démarrage des activités du Guichet Unique DDI/DDE, il est interdit d’émettre et /ou de domicilier une DDI ou une DDE sur les formulaires précédemment établis par la Direction nationale des Douanes ou les Banques commerciales. »

Ainsi donc, la Direction Nationale des Douanes voit ‘’la perte d’un trésor’’ déjà acquis. Et depuis, les commerçants sont victimes de tracasseries et certains pour se ‘’sauver’’ vont jusqu’à se tailler à la fois de DDI/DDE au Ministère du Commerce et à la Douane. Sinon, à en croire un citoyen, le commerçant se verra purement et simplement rejeté par les douaniers qui ont le dernier mot.

Madame Olga aurait également placé cette décision du ministre Mamadi Traoré sous l’angle d’un ‘’trafic d’influence’’ faite à une femme. Car, à ses yeux, un arrêté n’annule pas un autre.

Mieux, Olga aurait soutenu qu’elle n’a pas été consultée par le ministre du Commerce avant de se décider. Une décision qui doit revenir, selon elle, à son ministre de l’économie et des Finances de signifier cela à ses travailleurs.

D’ailleurs, quand il a été demandé à la Douane de détacher un agent pour le Ministère du Commerce pour le suivi et l’apurement des DDI et DDE, ce fut la croix et la bannière.

En attendant l’arbitrage du Gouvernement, les opérateurs économiques, désabusés, continuent de déambuler. Et dire que la cherté de la vie a profondément marqué les populations guinéennes, c’est vraiment sérieux.

Mamadou Camara
Depuis Conakry pour africaguinee.com





  Rubrique: Politique  date: 18-Apr-2008 à 11:55:23  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S