africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

La France, 4ème destination des étudiants étrangers





CONAKRY-Le marché mondial des études prend corps. Autrefois réservées à une petite élite, ces séjours universitaires loin de chez soi se multiplient. En 2000, 2 millions de jeunes s’étaient aventurés hors de leur pays d’origine dans le cadre de leurs études universitaires. En 2010 ils ont été 3,6 millions, une augmentation de 78 % en 10 ans, selon une étude de l’Unesco!

Si le pays le plus attractif est sans surprise les États-Unis ,attirant à lui seul 19 % des étudiants qui s’exportent, la France n’a pas à rougir. Elle reste le 4ème pays séduisant le plus d’étudiants, avec près de 260.000 élèves accueillis (7 % du total). Le Royaume-Uni (11 %) et l’Australie (8 %) devance notre pays. Viennent ensuite l’Allemagne (6 %) et le Japon (4 %).

La France en tête en Afrique et au Moyen-Orient

L’aura académique de la France persiste dans les pays arabes tout d’abord, du Maghreb au Moyen-Orient, où 29 % des jeunes choisissent notre pays pour s’instruire, loin devant les États-Unis ou le Royaume-Uni (13 et 10 %). Viens ensuite l’Afrique subsaharienne, avec 19 % des étudiants qui optent pour la France. L’Afrique du Sud s’affirme cependant comme un concurrent de plus en plus sérieux, séduisant 17 % des étudiants de cette région.

Les étudiants d’Europe de l’ouest et d’Amérique du Nord préfèrent le Royaume-Uni (23 %) aux États-Unis (15 %). Reste à savoir si la hausse des droits d’inscription à l’université en Angleterre aura un impact sur l’attractivité du pays.

Les étudiants français sont parmi les plus mobiles

Les étudiants français apprécient aussi ces séjours à l’étranger. Quelque 55.000 sont partis en 2010. Cela représente 2,4 % de la population étudiante et nous place parmi les plus mobiles au monde. Si 1,8 % des étudiants chinois étaient dans ce cas, ils ne sont que 0,3 % aux États-Unis ou 0,9 % au Royaume-Uni! L’Allemagne s’en tire un peu mieux, avec 2,1 % d’étudiants à l’étranger.

La zone Asie-Pacifique fournit 28 % des étudiants en échange dans le monde. Les Chinois représentent plus de la moitié de ces effectifs, avec 562.000 jeunes partant à l’étranger pour leurs études (16 % du total mondial). Si la France en accueille plus de 24.000, ils préfèrent nettement les États-Unis, comme les autres étudiants asiatiques. L’Australie et le Japon complètent le trio de tête dans cette région.

Figaro.fr

  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 08-Nov-2012 à 15:25:14  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S