
BAMAKO- C’est dans sa résidence privée située sur les hauteurs de « Kati », localité située à 15 Km du centre urbain de Bamako, que le capitaine Amadou Sanogo a exprimée sa position pour la libération du nord de son pays. Dans cette interview exclusive qu’il a bien voulu accordée à notre rédaction, celui qui s’était emparé du pouvoir au mois de mars dernier en renversant le Général Toumani Touré a aussi exprimé ce qu’il attend de la communauté internationale… Habillé en tenue militaire, béret vert vicé à la tête, le capitaine Sanogo tenait son bâton « fétiche » qu’il ne quitte presque jamais…
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Capitaine SANOGO !
Capitaine Amadou Haya Sanogo : Bonjour M. Souaré !
AFRICAGUINEE.COM : Vous venez de rencontrer le haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force Africaine en attente. Peut-on savoir quels ont été les sujets que vous avez évoqués avec le Général Sékouba Konaté ?
Capitaine Amadou Haya Sanogo : L’objet de la visite du Général Sékouba Konaté était tout simple et naturel. Il faut comprendre qu’il y a quand même une crise au Mali. Si on est parvenu à passer le cap de la crise institutionnelle, on est dans un pays en partition, d’où on a réellement besoin des forces armées de terre, des forces armées maliennes mais aussi nos africains. 
Le Mali a eu à contribuer sous d’autres cieux et donc il va de soi que d’autres frères viennent sous la coupe de l’Union Africaine nous apporter leur expertise, surtout le Général Sékouba Konaté que je salue l’expertise de passage. Je lui témoigne toute ma considération et mon respect, compte tenu de son expérience. J’ose espérer qu’on va quand même passer de bons jours ensemble dans le cadre du travail pour sauver le Mali.
AFRICAGUINEE.COM: Mon capitaine, une réunion de haut niveau s’est tenue mardi à Bamako pour la reconquête du Nord Mali. Selon-vous quelle doit être la stratégie à adopter pour libérer cette partie du territoire Malien ?
Capitaine Amadou Haya Sanogo :La libération du nord (…), qu’on ne se voile pas la face. Les troupes Maliennes en têtes, nos frères d’armes Africains nous appuient. Maintenant, comme vous l’avez si bien dit, les experts vont travailler la dessus. J’ose espérer qu’ils tireront la meilleure stratégie pour faire ce travail.
AFRICAGUINEE.COM: Je vous remercie mon Capitaine!
Capitaine Amadou Haya Sanogo:C'est moi qui vous remercie!
Interview réalisée par Mamadou Hassimiou Souaré
Envoyé spécial d'Africaguinee.com
A Bamako
|
  Rubrique: News Afrique  date: 07-Nov-2012 à 10:05:42  Partager:   :  |