
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo envisageait de boycotter sa participation à la nouvelle commission électorale nationale indépendante, a appris africaguinee.com.
« La position de l’UFDG, c’était de boycotter la CENI dès lors que la liste qu’on a déposé a été modifiée, mais la majorité des partis membres du collectif et de l’ADP ont estimé qu’il fallait aller siéger, prêter serment et faire un recours à la cour suprême et continuer le combat. » a révélé le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, s’exprimant sur les ondes d’une Radio privée de la place.
Selon Cellou Dalein, il n’appartient pas à M. Alhassane Condé ou à M. Alpha Condé de modifier la liste de l’opposition, dès lors jean Marie Doré, (ancien premier ministre de la transition, Ndlr) lui-même dit qu’il n’est pas de l’opposition. Puis d’ajouter que le motif invoqué par le ministre de l’administration du territoire, ayant conduit à la substitution de leur représentant au profit de l’Union pour le progrès de la guinée (UPG, parti de Jean-Marie Doré) n’est pas valable, puisque Thierno Saidou Bayo avait démissionné à la tête de son parti pour être conforme à la loi.
« Si on dit que la loi s’impose à tout le monde, y compris le président de la République, dès lors que la décision serait rendue par la Cour Suprême, le président serait obligé, si c’est dans un Etat normal de reprendre son décret et de remettre Bayo sur la liste. », a précisé le leader de l’UFDG.
La parité pour laquelle on s’est battu finalement on ne l’a pas obtenu a-t-il regretté, parce que le CNT n’a pas voulu nous écouter. Le pouvoir a influencé accuse-t- il, le CNT pour qu’il remette deux représentants de l’administration avec des voix délibératives. « Les dix représentants attribués à l’opposition, la mouvance a trouvé un moyen de nous chiper un. Donc on est neuf. » a conclu Cellou Dalein Diallo.
A noter que la nouvelle CENI présidée par Bakary Fofana devrait présenter prochainement un nouveau chronogramme électoral pour fixer une date des élections législatives.
Nous y reviendrons.
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Nov-2012 à 12:23:58  Partager:   :  |