
CONAKRY- Après la mort d’un des détenus dans l’affaire du 19 juillet 2011, le département de la justice garde des sceaux vient de reconnaître le mauvais état des prisons guinéennes en général et de la maison centrale en particulier, a constaté Africaguinee.com.
« En Guinée nous n’avons pas de bonnes prisons. Nul ne peut vivre dans les prisons guinéennes même s’il n’y a pas de tortures infligées. Le simple fait d’être dans les prisons guinéennes est risqué. Il y a toutes sortes de maladies dedans. C’est une prison qui est construite depuis l’époque coloniale pour une population carcérale qui ne dépassait pas mille prisonniers. Donc il faut que l’Etat donne les moyens à la justice pour qu’on ait des maisons d’arrêt qui répondent aux normes internationales » a déclaré Me Ibrahima Béavogui, chargé de communication du département de la justice, garde des sceaux.
« De toutes les façons, quelqu’un qui est poursuivit ne peut pas être mis dans une villa. C’est en prison qu’il faut l’envoyer (…). Nous sommes conscients que les prisons sont mauvaises mais nous n’avons pas d’autres choix que de les amener là bas » a-t-il poursuivit.
Hier lundi, l’un des officiers détenus dans le cadre de l’attaque du domicile du président Alpha Condé la nuit du 18 au 19 juillet 2011 est décédé. Le colonel « Aidor » Bah était alité depuis plusieurs mois. Cet ancien directeur des opérations à la présidence de la république avait même été évacué pour le Maroc.
Il y a de cela deux mois maintenant, depuis que décédait aussi le colonel Issiaga Camara, neveu de l’ancien président guinéen, le Général Lansana Conté.
A noter que parmi les détenus de cette affaire du 19 juillet 2011, figurent plusieurs proches de l’ancien président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté. Parmi eux on peut citer, l’ancien chef d’état major des armées, le Général Nouhou Thiam et l’ancien chef de la garde présidentielle, le commandant Aboubacar Sidiki Camara alias « Degaulle ».
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 05-Nov-2012 à 18:03:15  Partager:   :  |