
CONAKRY-A quand le procès des accusés de l'attaque contre la résidence du président Condé ?Quelques heures après l'annonce du décès du Colonel Abdoulaye Bah "Aidor", les avocats de la défense dénoncent les conditions de détention des accusés à Conakry.
"Les conditions dans lesquelles nos clients sont détenus, étaient atroces, dégradantes.C'est la troisième personne qui décède.La mort du Colonel Aidor Bah affiche la volonté du gouvernement de maintenir en détention aussi longtemps possible, nos clients pour les neutraliser.", a dénoncé Me Alsény Aissata, avocat de la défense.
Evoquant le sort tragique du Colonel Bah, Me Aissata ajoute:
"C'est extrêmement grave! Nous regrettons cela et nous dénoncons cette attitude. Quand le gouvernement a compris que le Colonel Aidor Bah était malade et condamné, il a accepté qu'il soit évacué vers le Maroc.Il a rendu l'âme et c'est regrettable".
Au total, des dizaines de détenus dont plusieurs officiers proches de l'ancien président de la transition, Général Sékouba Konaté sont toujours détenus à Conakry.Parmi eux, l'ancien chef d'état major général des armées, Général Nouhou Thiam.
Selon l'avocat Me Aissata, ils sont toujours détenus "dans des conditions extrêmement graves".
Pour l'instant, aucune date n'a été annoncée pour le procès de ces détenus qui sont emprisonnés depuis juillet 2011.
Lors de l'attaque contre la résidence du président Condé , un membre de la garde présidentielle avait été tué.
Nous y reviendrons.
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 05-Nov-2012 à 12:13:11  Partager:   :  |