
CONAKRY- « Notre parti est un parti de la mouvance présidentielle. Mais les autres partis (opposition, Ndlr) ne sont pas des ennemis. Nous sommes en contradiction d’idées certes, mais nous ne sommes pas des ennemis ».
Voici quelques mots du ministre d’Etat chargé de l’énergie tenus à l’occasion des festivités marquant le premier anniversaire de son parti dénommé « Génération pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité ».
Cette cérémonie qui a connu la présence, outre des invités de la mouvance présidentielle, du représentant du principal parti de l’opposition guinéenne, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo.
A l’entame de la cérémonie, le secrétaire général du parti, Dr Saidou Dioubaté, a fait une brève présentation des différents responsables à l’intérieur du pays et à Conakry, qui ont tour à tour serrée la main à leur leader, le ministre d’Etat Papa Koly Kourouma.
S’adressant à son tour aux nombreux militants, sympathisants et autres invités du parti, le leader du parti « GRUP » rappellera le contexte de la création de son parti le 14 octobre 2011. Le ministre d’Etat Papa Koly Kourouma poursuivra son intervention en expliquant le mode de fonctionnement et les fondements de la formation politique qu’il dirige depuis sa création. « En si peu de temps, le parti GRUP est installé dans tout le pays. C’est un grand parti. Nous n’avons pas peur des critiques, même des insultes, car pour nous cela représente des indicateurs de performance » dira le président du parti GRUP.
Lors d’une brève conférence de presse qu’il a animée, le ministre d’Etat Papa Koly a abordé plusieurs questions liées à l’actualité nationale. Sur le cas de la commission électorale nationale indépendante, Elhadj Papa Koly s’est réjouis de la récente recomposition de cette institution chargée de l’organisation des élections politiques en Guinée.
Répondant à la question d’un confrère sur son absence lors de la récente visite du premier ministre en région forestière, le ministre d’Etat répond « Je ne me fais pas invité en forêt. C’est chez moi ! C’est mon fief ! ».
Toujours sur le volet des questions posées par les journalistes, l’ancien candidat du RDR lors de la dernière élection présidentielle abordera le sujet au non retour de l’ancien chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, en exil à Ouagadougou depuis 2010.
« Je ne pense pas que le capitaine Dadis Camara soit retenu à Ouagadougou par quelqu’un. Vous avez suivi plusieurs rencontres que le président Alpha Condé a eu avec le capitaine Dadis. Lors de toutes ces rencontres, le professeur Alpha Condé a rappelé que le capitaine Dadis pouvait rentrer dans son pays dès lors qu’il exprimera l’envie ».
Sur les douloureux évènements survenus récemment dans la localité de Zogota, à N’zérékoré, le ministre d’Etat a réitéré la ferme condamnation de son parti pour toutes ces tueries et sa demande d’ouverture d’une enquête indépendante pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
Avant de terminer son intervention, le leader du parti GRUP a rappelé son engagement à soutenir les idéaux du président Alpha Condé.
Plusieurs leaders et autres représentants de formations politiques ont pris part à ces festivités marquant le premier anniversaire du parti GRUP. On notait la présence de Alhousseine Makanera du parti RPG-Arc-en-ciel, Lucien Guilao du PNR et surtout de Jamsdine Baldé de l’UFDG.
Il faut rappeler aussi que les représentants des 4 coordinations régionales ont également répondu à l’appel du parti GRUP.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Nov-2012 à 18:48:02  Partager:   :  |