
CONAKRY- Quelle sera la nouvelle composition du bureau exécutif de la commission électorale nationale indépendante ? Si du côté de la présidence de l’institution le nom de l’ancien ministre des affaires étrangères pendant la transition, Bakary Fofana, circule déjà , les noms des futures occupants des postes de vice-présidence, de rapporteur et de trésorier restent pour l’instant méconnus.
Du côté de l’opposition, selon nos informations, c’est Hadja Biya Diallo, membre du bureau exécutif de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo qui serait pressentie au poste de vice-présidente de la CENI. Le poste de rapporteur reviendrait quant à lui à Mamady Condé du parti de l’espoir pour le développement national de Lansana Kouyaté.
La deuxième vice-présidence de l’institution et le poste de trésorier reviendraient ainsi à la mouvance présidentielle. De ce côté-là aussi, les tractations seraient en cours en ce moment pour avoir un choix consensuel des deux personnes qui occuperont ces deux postes.
En attendant, la prestation de serment des nouveaux membres de la CENI devrait se faire incessamment. L’élection du nouveau bureau est quant à elle prévue à 16h du côté du palais du peuple.
Le nouveau bureau qui sera mis en place, devra dans les prochains jours, proposer un nouveau chronogramme en vue d’une organisation rapide des élections législatives en Guinée.
Plongée dans une transition depuis décembre 2008, la Guinée peine encore à organiser ces élections législatives à cause notamment de l’absence de consensus entre les acteurs politiques.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 01-Nov-2012 à 14:17:24  Partager:   :  |