
CONAKRY- Suite à une réunion tenue ce soir par le collectif et l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) sur le décret présidentiel publié hier, nommant les 25 commissaires devant composer la future CENI, ces alliances politiques de l’opposition guinéenne ont décidé d’introduire un recours à la cour suprême pour demander l’annulation de ce décret qu’elles qualifient de ‘’violation manifeste des dispositions de la loi 016’’ a constaté sur place Africaguinee.com
« Nous avons noté que la liste déposée auprès du ministre de l’administration du territoire pour être intégrée dans le décret de nomination. Cette liste a été altérée et modifiée. Puisqu’au lieu de 10 de nos membres, nous retrouvons 9. Nous avons dit que nous n’étions pas du tout d’accord sur cette façon de procéder, car ce décret viole en quelque sorte les dispositions de la loi portant organisation, composition et fonctionnement de la CENI. Cette loi en son article 6 précise que la nouvelle CENI doit être composée de façon paritaire, de 10 représentants s de la mouvance, de 10 de l’opposition. Nous avons retrouvé 10 de la mouvance, mais 9 seulement de l’opposition et 1 du centre. Donc il s’agit là d’une violation manifeste d’une loi. Une violation plus grave d’autant que cette loi est une loi organique. C'est-à -dire que dans la hiérarchie des textes de l’Etat guinéen, cette loi vient immédiatement point de vue de son importance après la constitution. » A expliqué Aboubacar Sylla, le porte-parole des deux alliances.
« Nous avons donc décidé d’user de nos droits en introduisant un recours en annulation auprès de la cours suprême pour demander à la cours suprême d’invalider ce décret, amener donc à son abrogation. Et qu’en lieu et place de ce décret qu’il soit pris un autre qui soit conforme aux dispositions de la loi. Et dans le même temps nous demandons à la cour suprême de surseoir de la mise en œuvre de ce décret; c'est-à -dire faire en sorte que la nouvelle CENI ne s’installe pas tant que cette question préjudicielle n’est pas résolue. Et si ce gèle des activités de la CENI n'intervenait pas, suite à notre recours auprès de la cours suprême, nous serons malheureusement dans l’obligation d’envisager d’autres mesures d’ordre politique pour amener les autorités à respecter cette volonté des partis membres de l’ADP et du collectif. » A-t-il ajouté.
Revenant sur l’objectif de leur rencontre d’aujourd’hui, Aboubacar Sylla dira que « Nous nous sommes retrouvés pour le point sur la situation de l’actualité politique, nous avons en particulier discuté des questions liées à la recomposition de la CENI par la désignation des 25 commissaires par décret présidentiel hier. Nous sommes arrivés à quelques constats ; le premier est qu’au moins une chose est définitivement réglée. C’est le sort de ces partis politiques qui se sont convertis tardivement à l’opposition et qui avaient décidé de briguer des places sur le quota alloué à l’opposition guinéenne c'est-à -dire l’ADP et au collectif. Je crois que ce décret clarifie cette situation. Tout le monde est unanime d’accorder le statut d’opposition dans les conditions actuelles aux partis membre du collectif et de l’ADP.» a laissé entendre Aboubacar Sylla.
Réagissant sur le communiqué publié par le ministre de l’Administration du territoire Alhassane Condé, M. Sylla dira ceci : « Dès demain nous introduirons notre recours en annulation. Ce recours est suspensif de l’application de ce décret, donc nous utilisons cette voie légale. Pour autant que nous voulions démontrer que nous sommes une opposition légaliste pacifique (…) nous utilisons tous les recours que nous donnent les lois de la République. Mais si pour une raison ou pour une autre, ce recours ne provoque pas une suspension des activités de la CENI, en d’autres termes si ce communiqué du ministre de l’administration du territoire, dont on a souligné son rôle de pyromane dans le paysage politique guinéen, si ce communiqué arrivait à être mis en œuvre, nous serons dans l’obligation de recourir à d’autres mesure politiques pour nous faire entendre comme nous l’avons toujours fait dans le passé. Et comme vous le savez, l’ADP et collectif ont toujours tenu parole, nous n’avons jamais lancé des chronogrammes d’activités dans le vide. Mais nous nous sommes toujours conformés au calendrier que nous avons tracé quant à nos manifestations et nos activités politiques. » a-t-il assuré.
Ce mardi, le président Alpha Condé a salué la "maturité" de la classe politique guinéenne après l'annonce du décret sur la composition de la CENI.Le chef de l'Etat a espéré l'émergence d'une "opposition démocratique et responsable" pour relancer le processus politique dans le pays.
Nous y reviendrons.
DIALLO Boubacar 1
pour AFRICAGUINEE.COM
DIALLO Boubacar 1
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 30-Oct-2012 à 22:10:39  Partager:   :  |