africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Grogne :des travailleurs clandestins expriment leurs ras-le- bol en île de France


[IMG1]C'est une première en France.Des travailleurs clandestins africains ont décidé depuis mardi d'entamer une grève pour obtenir leurs régularisation par les autorités françaises.

Le mouvement, concerté, touche des sites comme Veolia à Wissous (Essonne), la chaîne de restaurants "Chez papa" et le promoteur Cogedim, ISS (nettoyage) à Roissy (Val-de-Marne), BBF (jardinage) à Ormoy (Essonne), les magasins Casanova à Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Souvent originaires d'Afrique de l'Ouest, les grévistes ont tous un contrat de travail mais ont été embauchés avec de faux papiers. "Rien ne ressemble plus à des papiers que des faux papiers", souligne le patron de l'entreprise de restauration US Passion à Colombes (Hauts-de-Seine), Daniel Aubin. Il y aurait en France entre 200 et 400.000 étrangers en situation irrégulière, dont l'immense majorité travaille.

Le gérant de la société Konex, Johan Le Goff, a plaidé mardi pour "une régularisation
simplifiée et rapide de nos travailleurs sans-papiers". Il affirme parler au nom d'une
trentaine de chefs d'entreprise. Johan Le Goff souligne qu'à la suite d'un décret de juillet 2007, faisant obligation aux employeurs de s'assurer auprès des préfectures de l'authenticité des papiers des travailleurs étrangers, de nombreux patrons ont été obligés de licencier leurs employés en situation irrégulière.

Selon Jean-Claude Amara, porte-parole de Droits Devant!, cette "vague de licenciements" aurait touché plusieurs milliers de personnes. Elle se heurterait au "réalisme économique" du patronat, spécialement celui des PME, qui a besoin d'une main d'oeuvre bien formée, habituée aux travaux durs.

Cette grève concertée, qui pourrait s'étendre à d'autres régions, fait suite à d'autres mouvements qui se sont déroulés depuis plusieurs mois en Ile-de-France: Modeluxe et Buffalo Grill (Essonne) et, plus récemment, au restaurant de la Grande Armée à Paris en février. Sept cuisiniers ont ainsi obtenu des papiers en bénéficiant de la circulaire du 7 janvier qui offre à des salariés en situation irrégulière une possibilité de régularisation par le travail. Condition: qu'ils travaillent dans un secteur "en tension" et soient sous contrat ferme d'un an minimum. L'appréciation de la circulaire est laissée à l'appréciation des préfets.

La CGT estime que le mouvement va "durer". Elle espère ouvrir des négociations directement avec le ministère du Travail. Droits Devant et la CGT ont appelé à un rassemblement mercredi devant le ministère du Travail, à Paris.

Le ministère de l'Immigration a souligné mardi soir qu'il appartenait "aux préfets d'apprécier au cas par cas, les demandes de régularisation qui lui sont adressées". Les services de Brice Hortefeux ont rappelé que l'article 40 de la loi du 20 novembre 2007 "s'engage à prendre la capacité d'intégration en France d'un certain nombre de travailleurs ayant des compétences particulièrement recherchées sur le marché du travail".

Africaguinee.com
Source:france2.fr

  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 16-Apr-2008 à 12:41:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S