
LABE-Après les émeutes qui ont secouée la ville de Labé suite à une grogne des élèves, le gouverneur de la région de Labé, Sadou Keita a déploré "la mauvaise interprétation" d'une décision prise par le ministre de l'enseignement pré-universitaire, Dr Ibrahima Kourouma, a appris Africaguinee.com.
« Nous avons reçue une décision de monsieur le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, mais que certains interprètent de décision politique. Nous, on a vu nulle part écrit nécessité politique. On a vu nécessité de service. On s’applique à expliquer que c’est une décision administrative et que le ministre a la latitude mettre quelqu’un là où il veut. Mais l’une des personnes touchées par la décision semble être l’une des pièces maîtresse de leur parti (UFDG de Cellou Dalein Diallo, Ndlr), c’est pourquoi on interprète autrement. Mais ce n’est pas notre problème", a affirmé le gouverneur Sadou Keita dans un entretien accordé à notre rédaction.
"Pour nous, il s’agit de voir l’objectivité de l’acte. Tous ceux qui ont été remplacés sont des gens du même parti. L’acte n’a pas regardé la sensibilité, sinon un cadre du même parti ne peut pas être remplacé par un autre encore du même parti", a ajouté M. Keita.
Devant la grogne des élèves qui réclament le retour de leur proviseur, Mariama Tata Bah au lycée Général Lansana Conté de Labé, le gouverneur de la région a promis de multiplier les consultations pour espérer un consensus.
"Nous avons rencontré une délégation de l’UFDG, les autorités de l’éducation, les associations de parents d’élèves, nous avons débattu, ensuite nous avons décidé de suspendre les cours. Nous allons parler avec les gens jusqu’à ce qu’on s’entende. Nous allons consacrée la journée d’aujourd’hui à ça pour que finalement on s’entende sur la reprise des cours. Le comité de coordination du lycée Général Lansana Conté est consulté régulièrement, il participe aux débats", a conclu M. Sadou Keita.
Lundi matin, des jeunes élèves en colère ont manifesté à Labé pour dénoncer le départ de leur proviseur.De son côté, l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo a dénoncé ce limogeage, même si Mme Mariama Tata Bah refuse que son cas soit "politisé".
Pour l'instant, aucune réaction du ministre de l'enseignement pré-universitaire, Dr Ibrahima Kourouma.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Echos de nos régions  date: 30-Oct-2012 à 11:11:56  Partager:   :  |