africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

CENI: "le problème est politique et non juridique...", selon l'opposition





CONAKRY- La cour suprême a-t-elle la compétence pour trancher le problème politique lié au choix des dix représentants de l’opposition au sein de la future commission électorale nationale indépendante ? Non ! Estime le porte-parole du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’alliance pour la démocratie et le progrès !

Selon Aboubacar Sylla, « le problème est politique et non juridique ». Par conséquent dira le leader de l’Union des Forces du Changement « Je vois mal la cour suprême se prononcer sur un tel sujet. Même si elle est saisie, nous espérons qu’elle va se déclarer incompétente. Une même loi ne peut pas venir deux fois à la cour suprême. L’institution s’est déjà prononcée sur la conformité de cette loi organique à la constitution, ensuite elle a été promulguée par le président de la république » a estimé M. Sylla.

« La seule chose sur laquelle la cour suprême pourra se prononcer, c’est la forme des listes qui ont été déposées. Et sur ce plan, nous sommes réconfortés parce que nous sommes les seuls à avoir déposée une liste de dix représentants. C’est dans cette liste qu’il y a le parti du chef de file de l’opposition (Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Ndlr) a poursuivit le leader de l’UFC.

Qui est en mesure de débloquer la crise entre l’opposition et le pouvoir ? Le porte-parole de l’ADP et du Collectif estime que seul le chef de l’Etat peut résoudre ce problème « C’est le président de la république qui a la clef de sortie de crise parce que c’est lui qui va signer le décret portant nomination des 25 commissaires de la CENI. Il sait quels sont ceux qui représentent réellement son opposition et ceux qui ne sont que de simples figurants » a précisé l’ancien ministre de l’information.

Pour seulement 10 places, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a annoncé récemment avoir reçue une trentaine de noms. Le ministre Alhassane Condé avait alors invité les partis politiques se réclamant de l’opposition à se concerter et à trouver un consensus autour du choix de leurs représentants à la CENI.

Plusieurs jours après cette demande faite par le ministre Alhassane Condé, aucun cadre de dialogue n’a été engagé au sein de l’opposition.

L’ADP et le Collectif ont même menacé de reprendre leur série de manifestations si toutefois leur liste n’était pas prise en compte par le ministre Alhassane Condé.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 29-Oct-2012 à 08:50:19  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S