africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Revendications des syndicats: Une reprise des négociations avec le président Condé?





CONAKRY-Les syndicats et le président Condé vont-ils s’entendre sur l’augmentation des salaires ? La porte des négociations reste ouverte selon les syndicats qui souhaitent reprendre prochainement leur entretien avec le chef de l’Etat qui est de retour ce dimanche à Conakry.

« L’arrivée du Chef de l’Etat et je crois qu’il est arrivé ce matin, nous lui accorderons une semaine pour repartir renégocier parce que les 25 pour cent accordés par le gouvernement ont été rejetés par les travailleurs », a confié à notre reporter, Mamadi Mansaré, deuxième secrétaire de la Confédération nationale des travailleurs de guinée (CNTG).

Déjà, des lueurs d’espoir vers un compromis sur certaines revendications exprimées par les syndicats se dessinent. Les deux parties se sont entendues sur le point 2 à savoir le statut particulier de l’éducation et de la santé, et le point 3 qui concerne la protection sociale, l’emploi et la sous traitance ainsi que le SMIG (salaire minimum d’insertion garanti, Ndlr) .

Selon Mamady Mansaré, les points 2 et 3 sont terminés. « Ce ne sont que des petits détails qui restent à finaliser » a-t-il expliqué. « Pratiquement les points deux et trois sont terminés. Il s’agit de l’application des statuts du personnel de la santé et celui de l’éducation ; les parties sont convenues de l’application stricte de ces deux statuts. Sur le point 3, nous sommes convenus sur la création d’une caisse de prévoyance et de retraite pour les fonctionnaires. Nous sommes aussi convenus sur le principe de la création d’une assurance maladie obligatoire (AMO). Les modalités de financement seront discutées demain ( lundi) , ainsi que le point quatre sur la résiliation. » a-t-il assuré.

Récemment, le président Alpha Condé a promis d’augmenter les salaires des fonctionnaires au maximum de 25%, mais les syndicats réclament une hausse de 200%.

Nous y reviendrons.

DIALLO Boubacar 1
pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 28-Oct-2012 à 20:08:37  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S