
BAMAKO- Le haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente effectuera du 29 octobre au 8 novembre prochain une visite au Mali pour peaufiner un plan de reconquête du nord de ce pays, a appris Africaguinee.com.
Le Général Sékouba Konaté sera à la tête d’une délégation composée de responsables militaires de l’Union Africaine.
Cette mission devra rencontrer à Bamako, outre les responsables militaires de l’armée malienne, plusieurs chefs d’états majors de la sous région Ouest Africaine. Du côté de l’UA on notera la présence du chef de l’unité de planification des opérations, le Général Jaotody Jean de Matah, le responsable des opérations de police, le colonel Christophe Touko, celui de la logistique, le colonel Mor Mbow.
Le Général Sékouba Konaté sera accompagné dans cette mission par son assistant spécial, l’ambassadeur Naby Laye Sylla.
Le 12 octobre dernier, le conseil de sécurité des Nations Unies a demandé aux pays de la CEDEAO et de l’Union Africaine d’apporter une assistance militaire au Mali.
Vendredi, l'Union Européenne a réaffirmé sa détermination avec ses partenaires régionaux et internationaux,à aider le Mali dans "le rétablissement d'un Etat de droit et d'un gouvernement démocratique pleinement souverain sur l'ensemble (de son) territoire".
A noter que le Nord du Mali est occupé depuis sept mois par des groupes islamistes armés notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui ont réussi à évincer les mouvements indépendantistes touaregs.
Souaré Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 26-Oct-2012 à 22:23:36  Partager:   :  |