|
|
| Detail de la News |
Gouvernance: Une guinéenne écrit à "Elhadj Alpha Condé"...

OSLO-Une ressortissante guinéenne vient d'inviter le président Alpha Condé à profiter de son séjour à la Mecque pour adopter une nouvelle politique orientée vers l'unification et le dialogue avec ses concitoyens."El-hadj Alpha Condé" sera donc jugé par ses actes.Voici le contenu d'une lettre ouverte adressée au chef de l'Etat guinéen...
LETTRE OUVERTE A ELHADJ ALPHA CONDE, PRESIDENT
DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE
M. le Président, par cette lettre, je viens respectueusement auprès de votre auguste personne vous remercier de cet acte de pèlerinage dont vous venez de faire preuve de foi et de piété. Votre séjour à la Mecque est une marque de grandeur et de sagesse. Cela doit vous amener à réfléchir sur la manière et la façon de conduire désormais les actions gouvernementales et de réunifier le peuple de Guinée autour des valeurs d'unité et de paix.
Vous avez décidez de vous acquittez de ce devoir religieux qui est un impératif pour tous ceux qui ont les moyens de le faire, vous avez encore une fois montré que vous êtes un Homme de foi et de piété. Un Homme conscient de l'existence de Dieu et de ses prophètes, conscient qu'il n'ya Dieu que Dieu et Mouhammad PBSL est son envoyé et son prophète. Cela est plus que symbolique pour un chef d'Etat comme vous qui dirige un pays où le tissu social est fragilisé, les communautés sont divisées, l'unité nationale est compromise, la paix et la sécurité menacées. (...) C'est un signal fort pour votre quinquennat.
Votre pèlerinage à la Mecque vous donnera certes une leçon de paix et de quiétude, une leçon de morale et de pitié bref une leçon d'unité et de concorde.
Elhadj ALPHA CONDE, (…), vous devez donc diriger le pays équitablement, honnêtement, sincèrement et sans défaillance. Vous devez pour cela rendre justice comme Dieu l'a prescrit, donnez raison à ceux qui ont raison et donner le tort à ceux qui ont tort.
Vous devez partager la richesse nationale équitablement et entre tous les enfants du pays, donner à chacun la chance de s'épanouir sans distinction de race ou d'éthnie, de région ou de religion, de langue ou de couleur, éviter de créer la frustration et la haine au sein de votre peuple.
Prenez tous comme vos enfants et au même pied d'égalité sans monter de préférence ou de l'estime pour tel groupe ethnique ou tel groupe ethnique. Sachez que vous êtes celui que Dieu à donner la chance de couvrir les besoins de toutes les populations guinéennes pour le moment.
Ce ne sont ni vos efforts, ni votre beauté, votre grandeur ou votre prestige, votre rang ou position sociale qui vous ont donné le pouvoir. C'est Dieu qui a voulu vous confier le destin des Guinéens. Mais cela est une épreuve. Soyez convaincu que Dieu va vous demandez un jour des comptes à rendre.
Essayez donc de faire preuve de générosité, de maturité, de sagesse et de responsabilité dans la conduite des affaires en Guinée et dans l'exercice de votre pouvoir. Cela vous permettra d'acquérir plus d'estime auprès de Dieu, le seigneur des Mondes visible et invisible.
Aujourd'hui, tout le peuple de Guinée vous regarde avec une bouche béante, grandement ouverte, des yeux rivés sur leur destin commun et des oreilles pendues sur la montagne entrain d'écouter vos sages propos après un séjour à la Mecque pour un pèlerinage réussie. Ils sont tous attentionnés à votre comportement. Il est bon d'aller à la Mecque mais il est encore meilleure de ne plus reprendre les mêmes pêchés. Car le pèlerinage c'est une seule fois dans la vie. Mais peu de personnes le savent! Et si vous saviez....
Elhadj ALPHA CONDE ,les Guinéens vous regardent et vous écoutent. Montrez à la face du monde que vous êtes un Président unificateur et mobilisateur, soucieux du développement physique, individuel, morale et intellectuel de tous les Guinéens bref du développement national.
Montrez désormais, Elhadj ALPHA CONDE, que vous êtes grand non pas par la taille mais par le coeur et par la raison. C'est en ça que vous bénéficierez de l'Aide de Dieu, de son Amour et de son Appui. Vous bénéficierez aussi de la confiance des Guinéens qui vous ont porté au pouvoir pour une gestion digne et adéquate de la Guinée.
Si vous montrez que vous êtes Grand M. le Président, les Guinéens se montreront flexibles et soumis devant vous, ils vont vous aimer et vous soutenir dans vos actions de développement. Soyez donc indulgent et sage devant toutes les situations en Guinée.
Un Président doit avoir le dos large et un objectif. Le seul objectif de sortir son peuple de la misère, de la pauvreté et de la malnutrition. L'objectif de créer des conditions d'épanouissement et de développement de tous les peuples.
Elhadj Alpha CONDE, après un pèlerinage à la Mecque, les Guinéens attendent beaucoup de vous surtout dans le cadre de l'unification des Guinéens, le renforcement du tissu social, la paix et la sécurité nationale bref dans la création de bases véritables pour réunir tous les guinéens autour des valeurs sociales et morales, l'unité nationale.
Ainsi vous ferrez appel à vos adversaires politiques pour discuter avec eux des sujets d'intérêts national afin de trouver une issue favorable aux problèmes qui minent le pays depuis belles lurettes.
Si vous acceptez M. le Président, Elhadj ALPHA CONDE, c'est l'à votre Salut final.
Que Dieu guide vos pas et vous oriente dans des projets d’intérêts communs devant favoriser le développement national. Que Dieu fasse votre pèlerinage un succès pour vous et votre peuple que vous dirigé, une ouverture pour désormais travailler dans la fraternité et la solidarité.
Vive la Guinée, vive la réconciliation des cœurs et vive l'unité
nationale!
Fatou Binta DIALLO
Norvège-Oslo
Tel: 0047-993 31 137
Africaguinee.com
|
  Rubrique: A vous la parole  date: 26-Oct-2012 à 10:08:06  Partager:   :  |
|
|
|
|