africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Week-end culturel sur l'Afrique de l'ouest à Paris


[IMG1]Un séminaire portant sur les échanges et rencontres autour de l'Afrique de l'ouest s'est tenu ce week-end, du 12 au 13 avril à Paris.Organisé par l'ONG "Etudiants et Développement",ce séminaire
avait pour objectif,celui de réunir autour de la même table les principales associations estudiantines ouest-Africaines ainsi que les les différentes ONG qui interviennent dans la zone afin de permettre aux porteurs de projets de développement de mieux connaître les spécificités géopolitiques et socioculturelles de leurs champs d'interventions .

Les différents participants venus de toute la France ont profité de cette rencontre pour partager leurs expériences, aussi chercher des partenaires dans le but d'unir leurs actions pour une meilleure efficacité.Plusieurs thèmes portant sur les acteurs au développement ouest africain et son contexte géopolitique,les relations france-Afrique et les relations économiques et commerciales étaient à l'ordre du jour.

Les intervenants ont surtout critiqué les systèmes de coopérations mis en place depuis les indépendances qui ne profitent qu'aux dirigeants et aux entreprises multinationales.Il a été retenu qu'avant d'envisager un programme ou projet de développement, il faut absolument tenir compte des contextes socioculturels de la zone. redéfinir une coopération basée sur le co-développement en impliquant les populations locales, et par dessus tout il appartient à la jeunesse africaine de reprendre leur destin en main dans une mondialisation sans cesse galopante pour sortir le continent de l'impasse.

A noter que la Guinée était représentée à ce séminaire de Paris par le mouvement des jeunes guinéens de france( MJGF).

Depuis Paris
Aliou Souaré
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 14-Apr-2008 à 21:25:34  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S