
ABIDJAN-Faut-il craindre une "caporalisation de l'armée guinéenne"? Sidya Touré ne cache pas ses inquiétudes face au recrutement de centaines de jeunes appartenant à "une communauté" pour servir au sein de la grande muette.
Pour le leader de l'Union des forces républicaines (UFR)l'armée guinéenne n'est pas totalement sortie de la scène politique guinéenne.
"Il y a eu une mise à la retraite de près de 4000 militaires qui avaient un certain âge, ce qui est normal, à mon sens. Mais, en contrepartie, ce sur quoi nous insistons, c’est que de jeunes gens sont recrutés uniquement dans une certaine communauté, sont envoyés en Angola pour être formés, et tous les six mois, vous avez des contingents de 300 à 400 jeunes qui vont et viennent et qui sont intégrés dans l’armée", a affirmé Sidya Touré dans un entretien accordé à nos confrères du journal Fraternité Matin.
"On veut remplacer les militaires partis à la retraite par de nouveaux militaires qui sont, en réalité, des militants. De plus en plus, on essaie de caporaliser l’armée.", regrette Sidya Touré.
A noter que cette mise à la retraite de 4000 militaires s'inscrit dans le cadre de la réforme des forces de défense et de sécurité.
Plongée dans une transition politique depuis 2008, la Guinée peine à organiser des élections législatives pour mettre en place une nouvelle assemblée nationale.
Aucun consensus n'a été trouvé sur la composition de la commission électorale nationale indépendante (CENI) .
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 24-Oct-2012 à 12:29:29  Partager:   :  |