
ABIDJAN- Qui des 24 candidats a réellement obtenu le deuxième meilleur score pendant l’élection présidentielle guinéenne de 2010 ? Y a-t-il eu des fraudes organisées par les autorités de la transition d’alors en faveur d’un candidat ? Voici quelques questions auxquelles le leader de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré a tenté de répondre dans une interview accordée à nos confrères ivoiriens de « Fraternité Matin ».
Dans cet entretien, Sidya Touré a accusé l’ancien président de la transition, le Général Sékouba Konaté d’avoir triché en faveur du candidat du « RPG », Alpha Condé .
« Il a aidé au changement des résultats de l’élection. Au premier tour, on a pris en compte des résultats du Rpg (parti au pouvoir en Guinée, Ndlr) qui n’étaient pas ceux de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante, Ndlr), puisque ce sont des documents qui n’ont été visés ni par les partis politiques ni par la représentation de la Cour suprême. C’est ce qui nous a valu de nous retrouver en troisième position, tandis que d’autres ont été propulsés à la deuxième place. Au second tour, les problèmes ont été identiques. On a mis quatre mois entre les deux tours, le temps pour le Rpg de mettre en place les structures nécessaires pour gagner les élections » a accusé l’ancien premier ministre Sidya Touré.
Selon le leader de l’UFR, c’est sous le poids de la communauté internationale que son parti avait finalement décidé d’accepté les résultats du premier tour de l’élection présidentielle.
Il faut rappeler qu’à la suite d’une manifestation qu’avait organisée certains militants et sympathisants de l’UFR, le Général Sékouba Konaté avait menacé de démissionner à la tête du pays.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Oct-2012 à 00:05:06  Partager:   :  |