africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Parc industriel à Boffa: le rapport d'étude sur l'impact environnemental et social, accepté...





CONAKRY-Le rapport d’étude sur l'impact environnemental et social (EIES) présenté par la société CPI « China Power Investments » a été accepté par le comité technique d’analyse environnementale composé de cadres venus de plusieurs départements ministériels, a constaté sur place Africaguinee.com.

Cette acceptation est conditionnée par la prise en compte des observations et suggestions formulées par le dit comité technique.
C’était à la faveur d’un atelier qui s’est tenu hier jeudi dans un réceptif hôtelier de la place.

A l’entame des travaux, l’honneur est revenu au Directeur Général du bureau guinéen d’études et ’évaluation environnementale (B.G.E.E.E) de planter le décor en ces termes « L’environnement est un secteur transversal et cette transversalité est un facteur essentiel pour faire intéresser et impliquer tous les acteurs d’autres secteurs aux prises de décisions concernant l’environnement, en l’occurrence la validation des études d’impact » dira Dr Seydou Bari Sidibé.

Le Directeur Général du BGEEE soulignera ensuite que la mission principale du comité est d’examiner de façon approfondie, la valeur scientifique et technique des rapports d’étude d’impact des projets en vue de se prononcer de manière impartiale sur leur acceptation comme étude d’impact.

Président du Comité Technique et en même temps maître de cérémonie, le juge Ousmane Keita invitera le directeur exécutif de la société CPI-Guinea de procéder à une brève présentation de la société CPI et du son projet d’Alumine en Guinée.

Dans son exposé de circonstance, M. Guo Qianfeng fera un bref aperçu sur l’historique de CPI. De sa création en 2002 avec un capital de 12 milliards de dollars, le Directeur exécutif de CPI-Guinea évoquera aussi les différentes composantes du projet que sont, les zones minières, le parc industriel et le corridor. Les zones minières sont situées dans les préfectures de Télémelé et de Boffa alors que le parc industriel est quant à lui composé d’une centrale thermique, d’une raffinerie, d’un port et d’une zone de vie.

A en croire les explications fournies par M. Guo, la production totale de la raffinerie sera de 4 millions de tonnes par an contre 12 millions de tonnes par an pour la bauxite pour la première phase du projet. La centrale thermique aura une production de 250 MW par an et le transport des minerais se fera à l’aide d’un pipeline long de 165 km.

Avec un coût total estimé à 6 milliards de dollars, le projet compte démarrer à la fin de 2012 et la mise en production de la première ligne de production d’alumine est prévue pour le mois de décembre 2015.

Avant de terminer, M. Guo rappellera les avantages de son projet qui se résument essentiellement à une augmentation signification des recettes de l’Etat, la création d’emplois (8000 en phase de construction et 3000 pendant la phase d’exploitation), l’urbanisation des différentes villes concernées et la fourniture de certains services sociaux de base comme le courant électrique.

Prenant la parole, Dr Dann Lansana Kourouma du Réseau Guinéen des Spécialistes en Evaluation Environnementale (REGUISE) reviendra sur quelques impacts potentiels du projet sur l’environnement. Il s’agit notamment de la destruction de certaines surfaces agricoles et la délocalisation de certaines populations (3230 personnes).

De l’indemnisation des populations qui seront touchées aux mesures qui seront prises par le projet pour éviter la pollution de certaines zones, tous ces aspects seront évoqués par Dr Dann dans son intervention.

Après ces explications, interviendra la phase des questions réponses. Pendant cette étape, les cadres venus de divers horizons exposeront leurs inquiétudes et apporteront leurs suggestions par rapport au contenu du rapport d’étude d’impact environnemental et social présenté par la société.

Préoccupations que les représentants de CPI (y compris le vice chef-ingénieur de la société mère CPIIM et le directeur exécutif de CPI-GUINEA ) et de REGUISE tenteront de répondre en apportant des réponses techniques et convaincantes sur les questions posées .

C’est après un huit-clos de tous les cadres réunis autour du juge Ousmane Keita, que le comité technique a procédé à l’acceptation du rapport d’étude d’impact environnemental et social de la société CPI pour son projet d’alumine en Guinée.

Après la consultation publique organisée le 9 Octobre dernier dans la préfecture de Boffa et le 2 Octobre à Télimélé, cette dernière étape devrait permettre à la société CPI d’obtenir son certificat de conformité environnementale et d’engager les négociations de convention du projet avec le gouvernement guinéen.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Economie  date: 22-Oct-2012 à 09:50:50  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S